Bienvenue dans cette biographie courte, je vous emmène à la découverte de Nathalie Sarraute : grande romancière, dramaturge et essayiste du XXe siècle. 

Nathalie Sarraute Biographie Courte

Nathalie Sarraute, née Natalia Ilinitchna Tcherniak, est une romancière emblématique XXe siècle. Son œuvre, caractérisée par une exploration profonde de la psychologie humaine et des innovations stylistiques, a marqué son époque en la plaçant comme une figure de proue du Nouveau Roman.

Pour plus de détails sur le courant littéraire du Nouveau Roman, vous pouvez lire cet article.

Biographie courte de Nathalie Sarraute : Une jeunesse cosmopolite

Nathalie Sarraute voit le jour le 18 juillet 1900 à Ivanovo-Voznessensk, près de Moscou.

Elle descend d’une famille juive aisée. Ses parents, Ilya Tcherniak et Pauline Chatounowski, divorcent lorsqu’elle a deux ans. Sa mère l’emmène alors vivre à Genève, puis à Paris, où elles s’installent dans le cinquième arrondissement.

Nathalie fréquente l’école maternelle de la rue des Feuillantines. C’est donc une jeunesse parisienne, bien qu’elle retourne annuellement passer deux mois auprès de son père, parfois en Russie, parfois en Suisse.

Rapidement, sa mère repart vivre à Saint-Pétersbourg avec la petite Nathalie, tout juste âgée de 9 ans, et Nicolas Boretzki son nouveau mari.

Parallèlement, son père émigre à Paris pour ouvrir une usine à Vanves.

Nathalie alterne donc entre son père à Paris – avec sa belle-mère Véra et de sa demi-sœur Hélène – et sa mère à Saint-Pétersbourg.

Cette vie dure de 1909 et 1917 et est difficile pour l’enfant, puis l’adolescente qui doit s’adapter à un changement continuel de milieu.

Elle reçoit donc une éducation cosmopolite et poursuit des études diversifiées : anglais et histoire à Oxford, sociologie à Berlin, puis droit à Paris.

En 1925, elle est reçue au barreau de Paris et devient avocate.

Le 28 juillet de la même année, elle épouse Raymond Sarraute, avec qui elle aura trois enfants : Claude (1927-2023), Anne (1930-2008), et Dominique (née en 1933).

Nathalie Sarraute biographie courte : Découverte de la Littérature Moderne

C’est pendant ses premières années en tant qu’avocate que Nathalie Sarraute entre en contact avec littérature moderne par les oeuvres de grands écrivains de l’entre-deux siècles : Marcel Proust, James Joyce, et Virginia Woolf.

Pour elle, c’est une révolution, stylistique bien sûr, mais également thématique.

En 1932, elle entame donc la rédaction de ses propres oeuvres. À commencer par Tropismes, un ensemble de récits qu’elle mettra 7 ans à terminer, et qui sera peu remarqué.

Jean-Paul Sartre et Max Jacob enverront tout de même des encouragements personnels à la jeune écrivaine. Aujourd’hui, ce premier ensemble de textes est considéré comme fondateur du mouvement du Nouveau Roman.

Biographie courte de Nathalie Sarraute : La seconde guerre mondiale

Radiée du barreau en 1940, à l’émergence des lois anti-juives, Nathalie Sarraute se consacre pleinement à la littérature.

Pendant la guerre, elle ne quittera pas Paris, mais devra ruser en changeant régulièrement d’adresse et en se procurant de faux papiers. Autre conséquence, des lois anti-juives, Sarraute divorce de son mari pour lui éviter des ennuis.

Pendant l’occupation, l’écrivaine héberge quelques temps Samuel Beckett, un grand dramaturge du XXe siècle. On peut gloser que leur rencontre a joué un rôle dans son intérêt nouveau pour le théâtre, des années après la guerre.

Ce n’est qu’après la guerre que Nathalie Sarraute s’affirme comme une écrivaine majeure. D’abord, en 1948, elle publie Portrait d’un Inconnu, texte que Jean-Paul Sartre préface.

Mais le vrai succès n’arrive qu’en 1953, avec Martereau, qu’elle publie chez Gallimard.

L’Ère du Soupçon, son essai le plus connu qui la place comme l’un des piliers du Nouveau Roman, est publié en 1956.

Enfin, en 1964, Le roman Les Fruits d’Or lui vaut le prix international de littérature.

Nathalie Sarraute biographie courte : Une figure engagée

Nathalie Sarraute Biographie Courte

Nathalie Sarraute s’engage également dans les débats de son temps.

L’écrivaine fréquentait la philosophe Hannah Arendt, partageant nombre de ses convictions. Elle milite notamment pour le droit de vote des femmes, et se bat plus généralement pour l’égalité et les droits civiques.

En Mai 68, elle n’hésite pas à s’impliquer, soutenant plusieurs mouvements de révolte et prônant le changement social.

Au niveau international, elle prend parti pour la proclamation du jeune état d’Israel et signe, en 1960, le Manifeste des 121, une « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie ». 

Biographie courte Nathalie Sarraute : Et le théâtre ?

En parallèle à cet engagement politique, Nathalie Sarraute commence à écrire pour le théâtre. Sa première pièce, Le Silence, est publiée en 1964, suivie par Le Mensonge en 1966.

Rapidement, des metteurs en scène de renom s’intéresse au théâtre de Sarrraute. En 1970, Claude Régy met en scène Isma, puis C’est beau en 1975 et Elle est là en 1980.

Jean-Louis Barrault met en scène Le Silence et Le Mensonge à l’Odéon en 1967.

Jacques Lassalle monte également ces deux pièces en 1993 pour inaugurer la salle du Vieux Colombier en tant que deuxième salle de la Comédie-Française.

Le succès est également international, puisque Simone Benmussa adapte l’autobiographie de Sarraute, Enfance pour la scène à New York en 1985 sous le titre Childhood.

C’est également elle qui met en scène l’oeuvre au programme du bac 2025 : Pour un oui ou pour un non. La première mondiale a lieu à New York sous le titre For no good reason en 1985. La pièce n’est jouée en France que l’année suivante.

Biographie de Nathalie Sarraute : Dernières Années et Héritage

Nathalie Sarraute Biographie Courte

En 1983 paraît Enfance, la si connue autobiographie fragmentée et à deux voix (l’écrivain et son double) de Nathalie Sarraute, puis en 1989 le roman Tu ne t’aimes pas.

Pour plusieurs critiques, ce dernier est l’aboutissement de la carrière de l’écrivaine car il rassemble et pousse au maximum ses procédés formels de “décontextualisation”, de “fragmentation du discours”, et de “prédominance du dialogue”.

L’année de sa mort, en 1999, Nathalie Sarraute travaillait encore. Elle souhaitait écrire une nouvelle pièce de théâtre qui ne verra jamais le jour.

Elle meurt le 19 octobre 1999, à Paris.

Conclusion

Nathalie Sarraute a marqué la littérature française par ses explorations audacieuses de la psyché humaine et ses innovations stylistiques.

Son héritage perdure à travers ses romans et pièces de théâtre, célébré en 2025 par l’ajout de la pièce Pour un oui ou pour un non au programme d’oeuvres du bac de français.

Pionnière du roman moderne, elle est considérée aujourd’hui comme une voix essentielle de la littérature du XXe siècle.

Quelques titres importants de Sarraute pour les lecteurs avides 

Voici 3 titres pour découvrir Sarraute par les textes. Les liens permettent d’acheter les oeuvres chez mon partenaire affilié : Cultura.

Quelques questions supplémentaires sur Nathalie Sarraute 

Quel est le genre littéraire de Nathalie Sarraute ?

Nathalie Sarraute est l’une des pionnière du Nouveau Roman. Il s’agit d’un courant qui s’oppose à l’héritage du roman traditionnel. Sarraute commence à bouleverser les codes hérités du réalisme dans son livre Tropismes avant de théoriser cette nouvelle esthétique dans L’ère du soupçon.

Quel est le titre de l’autobiographie de Nathalie Sarraute ?

Enfance est le titre de l’autobiographie de Nathalie Sarraute. Elle y revient principalement sur ses souvenirs d’enfance, mais dans un mode original puisque la narration y est fragmentée et racontée à deux voix, par l’auteur elle-même et son double.

Quelles sont les oeuvres les plus connues de Nathalie Sarraute ?

Les oeuvres les plus connues de Nathalie Sarraute sont Enfance, son autobiographie, Tropismes, sa première oeuvre, aux fondements du Nouveau Roman, son essai L’ère du soupçon et sa pièce Pour un oui ou pour un non, au programme du bac de français.

Besoin d’une aide personnalisée ?

Je propose également des cours particuliers pour tous niveaux :

  • Préparation d’examens
  • Stages méthodologiques
  • Révisions culture littéraire
  • Grammaire et orthographe
  • Et bien d’autres possibilités

Le tout en 100% distanciel (par WebCam) à partir de 50 euros / heure.

N’hésitez pas à me contacter ([email protected]) pour davantage de renseignements, et pour réserver votre premier cours !

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *