Bienvenue dans cette biographie de Guy de Maupassant. Je veux ici vous donner une idée plus humaine de la personne qu’était Maupassant.

En effet, non content d’être une figure majeure de la littérature du XIXe siècle, cet écrivain se démarque de ses homologues sous plusieurs aspects que nous verrons dans cette biographie.

Pour commencer, et pour ceux qui ne peuvent pas attendre, voici déjà un bref résumé de la vie de Guy de Maupassant.

Biographie de Guy de Maupassant

Qui est Guy de Maupassant ?

Guy de Maupassant est un romancier et nouvelliste du XIXe siècle. Après une enfance normande et quelques petits emplois, il se lance en littérature et écrit des oeuvres réalistes et fantastiques. Connu pour être un amateur de femmes, il contracte rapidement la syphilis qui l’emporte en 1893.

Cependant, Guy de Maupassant mérite que l’on explore un peu mieux sa biographie, qui permet, à elle-seule d’expliquer une partie de son oeuvre et de son inspiration.

Biographie de Guy de Maupassant : Enfance et jeunes années

Comme de nombreux artistes, Guy de Maupassant puisera une grande partie de son inspiration dans ses jeunes années.

Né le 05 Août 1850 à Tourville sur Arques, dans la campagne Normande, il passe là-bas ses premières années avant de se stabiliser près d’Étretat, sur le littoral normand.

Guy de Maupassant et sa mère

Biographie de Guy de Maupassant

La mère de Maupassant, Laure Le Poittevin, est une femme d’une grande culture littéraire.

Aussi, pendant que son mari enchaîne les relations adultères alors que son travail l’emmène souvent loin de la maison familiale, Laure cherche à donner à ses deux fils (Hervé de Maupassant est né en 1856) une éducation et une culture solides.

En plus de leurs études, elle les forme au Grec, au Latin, à l’Anglais, et les sensibilise à des auteurs classiques, comme Shakespeare qu’elle révère.

En 1860, le divorce est prononcé pour un couple qui vit déjà séparé de fait depuis quelques années. Elle élèvera donc seule ses deux enfants.

C’est par son intermédiaire que commencera une relation de maître à élève bien connue, celle de Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. En effet, Flaubert, plus vieux que Maupassant, est ami avec Laure Le Poittevin et accepte d’aider son fils en littérature.

Tout cela fait que Maupassant est un enfant très proche de sa mère.

De là à dire que la tendresse dont il fait preuve pour certains de ses personnages féminins et que la dureté avec laquelle il fustige les maris sont tirées de son expérience personnelle, il n’y aurait qu’un pas …

La jeunesse de Maupassant à la campagne

En plus de grandir proche de sa mère, un autre point important de la jeunesse de Maupassant est de grandir à la campagne.

Bien que l’écrivain gagne Paris comme de nombreux autres avant lui à l’âge adulte, il passe toute sa jeunesse en Normandie.

Sa mère les laisse jouer, lui et son petit frère Hervé, avec les enfants des paysans voisins.

C’est là que le jeune Guy apprend à entendre et reproduire le patois normand ; patois que l’on retrouve imité dans nombre de ses oeuvres.

C’est également ici que Maupassant s’imprègne d’une France qui deviendra l’un de ses grands thèmes : la France paysanne, ses intrigues, ses vices, ses bassesses et ses peines.

Maupassant écrit beaucoup sur les pauvres et compatit avec les gens de la campagne qu’il a bien connus.

Les études de Guy de Maupassant

À 13 ans, Guy de Maupassant est scolarisé comme pensionnaire à l’institut ecclésiastique d’Yvetot.

Cependant, l’éducation religieuse ne lui plait pas. Il finit même par être renvoyé pour avoir écrit des textes orduriers.

De cette expérience, il gardera un dédain marqué pour la religion.

Il est par la suite scolarisé au Lycée de Rouen.

Guy de Maupassant Lycée

C’est au lycée de Rouen qu’est scolarisé Guy de Maupassant. Très bon élève, il se démarque dans les disciplines touchant au théâtre et à la poésie. Il est également passionné par la philosophie. C’est à cette époque qu’il commence à fréquenter 2 écrivains : Flaubert et Bouilhet.

Après avoir obtenu son bac en 1869, Guy de Maupassant entame à Paris des études de droit qu’il ne finira jamais.

N’en déplaise à sa mère et Flaubert qui l’avaient poussé à suivre cette voie, la guerre Franco-Prussienne dans laquelle s’engage l’Empire va empêcher le jeune étudiant de mener ses études à leur terme.

Engagé dans l’armée Napoléonienne

La guerre est un autre thème qui inspirera profondément l’oeuvre littéraire de Maupassant.

Quelle guerre a connu Maupassant ?

Maupassant a combattu pendant la guerre Franco-Prussienne de 1870. Il reste durablement marqué par les combats et l’occupation prussienne, notamment en Normandie où il est affecté. C’est ainsi qu’il rédigera plus tard de nombreuses nouvelles sur le sujet.

Biographie de Guy de Maupassant

Après la défaite française à Sedan, Maupassant quitte définitivement la Normandie pour venir s’installer à Paris. Seulement, il n’a pas pour projet de reprendre ses études, il veut maintenant gagner sa vie.

Les premiers métiers

Pas facile de se faire une place dans l’administration en 1870.

Maupassant en est bien conscient, mais est déterminé. Alors, il accepte de travailler pendant un an sans salaire au Ministère de la Marine.

Cette année de bénévolat porte ses fruits puisqu’il intègre ensuite le même ministère en tant que commis.

Rapidement, et grâce à l’intervention de son protecteur Flaubert, il est transféré au Ministère de l’Instruction Publique.

Pendant 10 ans, Maupassant va occuper des postes de commis dans les ministères avant de bifurquer vers le journalisme, toujours grâce à l’aide de Flaubert.

Et à cette époque pas de grande oeuvre !

Si Maupassant écrit le soir et travaille à ses premiers textes, le résultat n’est pas encore concluant.

Alors le jeune homme laisse filer les années : il passe ses congés du dimanche et ses vacances à pratiquer le canotage sur la Seine avec ses amis.

C’est également durant cette période que lui est diagnostiquée la Syphilis (il n’a que 27 ans), mais nous y reviendrons.

De cette expérience du travail, Maupassant s’inspirera également dans nombre de ses oeuvres réalistes. S’il dépeint si bien les personnages de commis ou les ambiances de rédaction dans le journalisme, c’est parce qu’il a lui-même pratiqué ces métiers.

Biographie de Guy de Maupassant : Carrière littéraire

Mais la chance va tourner pour Maupassant. Alors qu’il continue à canoter et à fréquenter les milieux littéraires, il fait la connaissance d’Émile Zola, encore une fois grâce à Flaubert.

Comment Guy de Maupassant est-il devenu célèbre ?

En 1880, Guy de Maupassant participe à un recueil collectif chez Zola : Les soirées de Médan. La plupart des nouvelles sont restées inconnues, sauf une, qui rencontre un grand succès : Boule de suif, dont l’auteur n’est autre que le jeune Maupassant.

C’est cette nouvelle racontant le sacrifice d’une prostituée pendant la guerre de 1870 qui place Maupassant sur le devant de la scène.

Le mouvement littéraire de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant appartient à deux mouvements littéraires : le réalisme et le fantastique. La plupart des textes qu’il écrit à ses débuts sont réalistes, et, au fur et à mesure qu’il bascule dans la dépression et la folie avec sa syphilis, il se tourne vers le fantastique.

Quels sont les 4 thèmes qui ont inspiré Maupassant ?

Les quatre principaux thèmes ayant influencé l’oeuvre de Guy de Maupassant sont : La campagne et la pauvreté, la guerre de 1870, les maladies mentales et la folie ainsi que les femmes. L’ensemble de son oeuvre est teintée de pessimisme à tel point qu’on utilise ce mot pour caractériser son style.

Maupassant et les femmes

Biographie de Guy de Maupassant : Maupassant jeune

Cette biographie ne serait pas complète sans mentionner la passion, sûrement excessive de Maupassant pour les femmes.

Maupassant fréquentera toute sa vie tout type de femmes, et notamment des prostituées.

Cela explique pourquoi les femmes sont l’un de ses thèmes littéraires de prédilection, et pourquoi il se montre souvent compréhensif avec ses personnages de prostituées.

Il a été dit que Maupassant pouvait avoir jusqu’à dix relations sexuelles par jour, certaines lettres à son sujet confirment cette obsession pour la chair :

Aucune nouvelle des amis, sauf le jeune Guy. Il m’a écrit récemment qu’en trois jours il avait tiré dix-neuf coups ! C’est beau ! Mais j’ai peur qu’il ne finisse par s’en aller en sperme…

Flaubert à propos de Maupassant

Biographie de Guy de Maupassant : La fin d’une courte vie

Maupassant fait donc partie des auteurs ayant connu le succès de leur vivant. Hélas pour lui, ce succès n’aura été que de courte durée, à l’instar de son séjour sur terre.

La maladie de Guy de Maupassant

Nous l’avons vu, à 27 ans, on diagnostique la syphilis à Guy de Maupassant. Cette maladie sexuellement transmissible, qui s’attrape principalement auprès des prostituées à l’époque, causera sa mort quelques années plus tard.

Est-ce que Maupassant était fou ?

Maupassant n’était pas fou, mais plutôt dépressif. Il lui arrive d’avoir des périodes d’angoisse intense, en partie liées à sa maladie. Il retranscrit ces périodes dans les personnages de ses écrits fantastiques.

Notons également que la famille de Maupassant semble avoir des prédispositions à la dépression : son frère Hervé meurt interné en hôpital psychiatrique en 1889.

La mort de Guy de Maupassant

La mort de Guy de Maupassant suit de près celle de son frère. Il tente d’abord de se suicider en 1892, sûrement en raison de l’évolution de sa maladie. Il est ensuite hospitalisé, complètement handicapé par une paralysie générale et meurt, l’année suivante, le 06 juillet 1893.

L’oeuvre de Guy de Maupassant

L’oeuvre de Guy de Maupassant est composée d’environ 300 nouvelles et 6 romans, chiffre impressionnant compte-tenu du peu de temps pendant lequel il écrit.

Quelle est l’oeuvre la plus célèbre de Maupassant ?

L’oeuvre la plus célèbre de Maupassant est son roman Bel-Ami. L’histoire de l’ascension sociale du cynique George Duroy par l’intermédiaire des femmes qu’il séduit. Cette oeuvre a été adaptée de nombreuses fois au cinéma, récemment, en 2012, avec Robert Pattinson dans le rôle titre.

Guy de Maupassant Livres

Maupassant s’illustre surtout dans les genres du roman et de la nouvelle et dans les mouvements du réalisme et du fantastique.

Les nouvelles de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant est l’un des principaux nouvellistes français. Son style est efficace, il est maître dans l’art de présenter des personnages réalistes et d’installer une ambiance crédible et prenante en peu de mots.

Les nouvelles fantastiques

En cliquant sur le titre des nouvelles, vous suivrez un lien affilié vers le site de mon partenaire Cultura sur lequel vous pouvez acheter les textes qui vous intéressent et compléter votre bibliothèque. Les éditions proposées sont celles que j’utilise personnellement.

Les principales nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant sont :

  • Le Horla (un homme est convaincu qu’un esprit malin vit dans sa maison)
  • Sur l’eau (le narrateur regrettera bien longtemps de s’être aventuré sur la rivière cette nuit-là…)
  • Apparition (un homme fait la rencontre d’un spectre)
Les nouvelles réalistes

En cliquant sur le titre des nouvelles, vous suivrez un lien affilié vers le site de mon partenaire Cultura sur lequel vous pouvez acheter les textes qui vous intéressent et compléter votre bibliothèque. Les éditions proposées sont celles que j’utilise personnellement.

Les principales nouvelles réalistes de Maupassant sont :

  • La parure (une cynique histoire de bijoux et de faux-semblants)
  • Boule de suif (le terrible sacrifice de la dignité d’une prostituée)
  • Aux champs (une famille de paysans décide de vendre un de leurs enfants)
  • Le papa de Simon (une touchante histoire d’un enfant qui n’a pas de père)

Les romans de Guy de Maupassant

La production romanesque de Guy de Maupassant est moins importante que sa production de nouvelles. Cependant, il est l’auteur de plusieurs oeuvres marquantes.

En cliquant sur le titre des romans, vous suivrez un lien affilié vers le site de mon partenaire Cultura sur lequel vous pouvez acheter les textes qui vous intéressent et compléter votre bibliothèque. Les éditions proposées sont celles que j’utilise personnellement.

Ses deux romans les plus connus sont :

  • Une Vie (l’amour inconditionnel d’une mère pour un enfant ingrat)
  • Bel-Ami (l’ascension sociale d’un homme à femmes)

Conclusion de la biographie de Guy de Maupassant

On peut dire beaucoup de choses sur Guy de Maupassant, nous dirons simplement qu’il était intense et dispersé.

D’un côté, il donne naissance à une oeuvre colossale, d’un autre, il se tue auprès des femmes et dans les amusements de la jeunesse.

Pour résumer Maupassant :

  • Proche de sa mère
  • Grandit à la campagne
  • Commence des études de droit
  • Fait la guerre
  • Travaille comme commis de ministère
  • Fréquente Flaubert, Zola, de très nombreuses femmes
  • Attrape la syphilis
  • Connait le succès avec Boule de Suif
  • Publie 300 nouvelles et 6 romans
  • Meurt à 42 ans des suites de sa syphilis

J’espère que cette biographie aura pu vous permettre de connaître un peu mieux Guy de Maupassant, l’un des plus grands auteurs du XIXe siècle.

N’hésitez pas à explorer le site pour découvrir d’autres auteurs, d’autres textes, et d’autres outils d’analyse !

Besoin d’une aide personnalisée ?

Je propose également des cours particuliers pour tous niveaux :

  • Préparation d’examens
  • Stages méthodologiques
  • Révisions culture littéraire
  • Grammaire et orthographe
  • Et bien d’autres possibilités

Le tout en 100% distanciel (par WebCam) à partir de 50 euros / heure.

N’hésitez pas à me contacter ([email protected]) pour davantage de renseignements, et pour réserver votre premier cours !

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *