Bienvenue sur cette fiche de lecture du roman Mémoires de deux jeunes mariées, d’Honoré de Balzac, publié en 1842. Je vous propose un résumé complet de l’oeuvre, une présentation des personnages et des thèmes, ainsi qu’un choix d’éditions.

L’histoire se déroule sur une période de 12 ans, de 1823 à 1835, donc pendant la Restauration et suit les échanges épistolaires de deux amies.

Ce roman au programme du Bac de Français pour les séries technologiques permet de faire réfléchir les élèves aux thèmes du mariage, de l’amour, de l’amitié et du bonheur.

Présentation de Balzac :

Fiche de lecture Mémoires de deux jeunes mariées, présentation de Balzac
Balzac

Balzac est né en 1799 et mort en 1850. Il appartient donc très précisément à la première moitié du XIXe siècle, période de jonction entre Romantisme et Réalisme.

Si vous avez besoin de revoir vos mouvements littéraires, c’est ici : https://la-classe-du-litteraire.com/16-principaux-courants-litteraires-bac-francais/

Balzac donc, est un écrivain très prolifique qui écrira toute sa vie pour rembourser ses dettes afin de pouvoir en contracter de nouvelles.

Il a l’image de l’artiste reclus, travaillant jusqu’à très tard, avec une consommation effarante de café. Pourtant, il était également un homme social, intégré à la vie littéraire de son époque.

Au niveau amoureux, Balzac aura toute sa vie des maîtresses nombreuses. Mais aucune ne détrône Madame Hanska. Ils s’écrivent de 1833, jusqu’à la mort de l’écrivain.

Au début, elle est encore mariée, et bien qu’il soit éperdument amoureux, elle ne cède jamais à ses avances. Ils finissent enfin par se marier en 1850, quelques mois avant la mort de Balzac.

La Comédie Humaine :

Fiche de lecture Mémoires de deux jeunes mariées, présentation de la Comédie Humaine

C’est le Grand Oeuvre de Balzac : 95 romans, 2200 personnages, dont plusieurs sont récurrents, et le projet fou de dépeindre l’ensemble de la société française de son époque.

Il publie en 1842 son célèbre avant propos, dans lequel il énonce les grands principes de ce projet. Il affirme par exemple : “je fais concurrence à l’état civil”, ce qui montre bien sa volonté d’exhaustivité.

Cet ensemble romanesque reste aujourd’hui un point de référence privilégié pour l’étude de la vie quotidienne au XIXe siècle. Le projet, non terminé, devait se diviser en 3 grandes parties : étude de moeurs, études philosophiques et études analytiques, c’est la première partie qui est la plus complète.

Fiche de lecture Mémoires de deux jeunes mariées : présentation du roman

Ce roman est intéressant à plus d’un titre.

D’abord, il présente deux modes de pensée et 2 conceptions du mariage aux antipodes l’une de l’autre.

Ensuite, il dresse le tableau historique de la noblesse sous la Restauration.

Enfin c’est un roman d’amitié qui donne la parole aux femmes dans une société gouvernée par les hommes.

Le genre épistolaire :

Mémoires de deux jeunes mariées est un roman épistolaire : Il s’agit d’un genre narratif par échange de lettres. Très en vogue au XVIIIe siècle, il est déjà démodé au XIXe.

Balzac s’empare donc d’un genre tombé en désuétude, et le manie à merveille. Il s’agit pourtant du seul roman épistolaire de son oeuvre.

Fiche de lecture Mémoires de deux jeunes mariées : Personnages et structure

Le roman contient de nombreux personnages, dont plusieurs récurrents dans la Comédie Humaine comme le poète d’Arthez. Je n’évoquerai ici que les personnages principaux, essentiels à l’intrigue.

Louise de Chaulieu

Elle appartient à la grande noblesse parisienne. Rapidement rodée au mode de vie particulier de la capitale, elle devient un personnage incontournable de cette société grâce à la finesse de son esprit. Elle ne croit qu’à la passion et au dévouement amoureux.

Renée de Maucombe

Contrairement à son amie, elle descend de la petite noblesse de province et doit mener une vie plus simple à la campagne. Elle épouse un homme qu’elle n’aime pas mais accède a bonheur par la maternité. Finalement, elle parvient à s’offrir une bonne situation en poussant son mari à être ambitieux.

Felipe Henarez, baron de Macumer

Il s’agit du 1er mari de Louise, c’est un noble espagnol, exilé pour des raisons politiques. Il est fou d’amour pour Louise et se soumet entièrement à elle. Sa mort brutale met fin à la 1ère partie du livre.

Marie Gaston

C’est le second mari de Louise, il est un jeune poète sans le sou. Comme Felipe, il est fou amoureux. Il essaye d’aider sa belle-soeur suite au décès de son frère, mais sans en informer Louise pour éviter qu’elle ne propose de leur donner de l’argent. Cela engendre un quiproquo qui coûte la vie à la jeune femme.

Louis de l’Estorade

Louis est le mari de Renée. Au début du roman, il est de retour après des années d’absence. Il a participé à la campagne de Russie et a marché pendant des années pour regagner la France. C’est, au début, un homme brisé. Il aime Renée et cette dernière se donne pour mission de le “réparer”. Finalement, poussé par sa femme, et avec beaucoup de travail, il grimpe les échelons de la société.

La structure du roman

Le roman comprend 2 parties. La première, beaucoup plus longue que la seconde, voit se marier les deux protagonistes, naître les enfants de Renée, et s’achève par la mort tragique de Felipe.

La seconde commence après une ellipse de 3 ans. Louise a retrouvé l’amour en la personne de Marie Gaston, et ils vivent isolés dans une maison à 40 minutes de Paris. Hélas, après une crise de jalousie, Louise met fin à ses jours.

Fiche de lecture : les thèmes du roman Mémoires de deux jeunes mariées

Les échanges des deux protagonistes sont très riches. Aussi abordent-elles plusieurs thèmes majeurs sur lesquels chacune donne son point de vue. C’est donc par cet intermédiaire que l’auteur propose au lecteur de s’interroger sur les grands principes de la vie et de la société.

L’amitié

Les deux femmes sont avant tout deux amies. Leur relation évolue, se consolide au fil des pages, mais non sans heurts, toujours liés à leur vision opposée du mariage.

De plus, elles se disent tout, ce qui permet au lecteur d’accéder à leurs sentiments les plus dissimulés, habituellement inaccessibles à la société.

Dans les moments difficiles, Renée est toujours là pour Louise, même si cette dernière se montre parfois très acerbe avec son amie.

Le mariage

Le roman se propose de réfléchir à cette question, entre sphère privée et publique. Renée cite beaucoup Bonald, philosophe de la Famille du XIXe siècle (influence de Balzac). Le mariage peut dont être le socle de la famille, fondement du bon ordre de la société, ou bien le fantasme d’une passion durable.

La politique

Le cadre politique du roman est celui de la Restauration. La noblesse tente de récupérer ce dont elle a été dépossédée après la 1ère révolution.

Entre politique et famille se trouve aussi la question du patrimoine. En effet, les 2 filles sont destinées à un mariage sans dot. Renée car sa famille est désargentée, et Louise car son frère doit être établi prioritairement.

Le bonheur

Enfin, ce roman est un questionnement sur la recherche du bonheur. Si Louise pense avoir trouvé un bonheur vif, immédiat et sans concession, elle chute à chaque fois. Au contraire, Renée cultive son bonheur, accepte de sacrifier son plaisir pour finalement vivre heureuse grâce à la maternité.

Fiche de lecture : Mémoires de deux jeunes mariées est-il un roman féministe ?

Mémoires de deux jeunes mariées : Fiche de lecture

Au sens moderne du terme, la réponse est non : Mémoires de deux jeunes mariées n’est pas un roman féministe. Balzac se montre favorable au sacrifice de la femme à la famille, et soutient l’idée que la femme ne s’accomplit vraiment que par la maternité.

Cependant, il laisse une nuance intéressante à son oeuvre : d’abord Louise n’est pas ridiculisée pour ses choix. Et si Renée finit heureuse, il est clair qu’elle souffre souvent de sa condition dans le roman. L’auteur a donc bien conscience que tout n’est pas parfait dans la condition des femmes.

Ce qui peut sembler féministe dans ce roman, c’est ses personnages. Louise et Renée sont très intelligentes et dissimulent leur vraie nature aux yeux de la société. Balzac montre ainsi que leur richesse de pensée dépasse de loin les attentes de la société.

Les personnages des 3 maris sont tous, d’une certaine façon, inférieurs à leur femme.

Il est intéressant de noter que c’est Renée qui dirige dans l’ombre la carrière de Louis, tout en lui donnant l’impression d’être aux commandes. Louise en revanche est plus franche car elle exige une totale soumission de Felipe.

Enfin, Louise affirme à de nombreuses reprises qu’elle trouve les hommes ternes, laids, inférieurs. C’est donc un roman écrit par un homme, mais qui donne une image riche de l’intériorité des femmes. Il montre également qu’elles sont victimes de la société, sacrifiées à l’équilibre de la Famille.

Fiche de lecture : Pourquoi choisir le roman Mémoires de deux jeunes mariées pour le Bac de Français ?

Mémoires de deux jeunes mariées : Fiche de lecture

Avec deux femmes comme protagonistes, et une construction épistolaire, Mémoires de deux jeunes mariées offre une perspective originale aux élèves. Quoi qu’un peu difficile au premier abord, il se lit finalement assez facilement, grâce à la variété de ton induite par les caractères opposés des deux amies.

L’histoire est bien construite, et Balzac mène habilement son lecteur vers un dénouement presque tragique. De fait, Louise se débat pendant l’ensemble du roman contre ce qui semble être son destin. Elle n’écoute pas les avertissements de son amie et finit par mourir.

Enfin, choisir ce roman, c’est découvrir un autre siècle, une autre société. C’est lire l’Histoire d’une façon différente : par l’intime. Le livre propose aussi un équilibre très intéressant entre fiction et philosophie. Ce qui peut permettre de réfléchir à des notions intemporelles.

Fiche de lecture Mémoires de deux jeunes mariées : Résumé par lettres

Mémoires de deux jeunes mariées : Fiche de lecture

Je me suis attaché ici à résumer l’action importante de chaque lettre pour donner à voir le fil conducteur de l’intrigue. J’ai parfois omis volontairement l’aspect politique qui alourdit l’histoire aux yeux du lecteur contemporain.

Partie 1 :

  • Lettre 1 : Louise est de retour dans sa riche famille. Elle a été élevée au couvent avec son amie Renée. Personne n’est là pour l’accueillir, mais les retrouvailles ensuite se passent bien. Elle évoque les liens forts qui la liaient à sa grand-mère, morte à présent, dont elle est légataire.
  • Lettre 2 : Louise est secondaire pour sa famille qui pense davantage à établir son frère. Elle se prépare et se pare pour entrer dans un monde dont elle ne sait rien.
  • Lettre 3 : Longue description de Louise et confession sur sa maison : on la croit bête, mais elle observe en silence et comprend beaucoup de choses.
  • Lettre 4 : Sortie à Paris et première soirée au bal pour Louise. Elle est déçue des hommes qu’elle trouve laids. Elle apprend qu’une femme doit cacher ses sentiments en société.
  • Lettre 5 : Installée en Provence, Renée va épouser Louis de l’Estorade, fils d’un riche gentilhomme. Elle n’est pas attirée par cet homme abîmé par la campagne de Russie. Elle se prépare à vivre une existence calme et sans surprise.
  • Lettre 6 : Après avoir tenté de renverser le roi d’Espagne, le baron Felipe de Macumer s’est exilé en France. Il a abandonné une grande partie de sa fortune.
  • Lettre 7 : Louise reproche à Renée ses fiançailles précipitées. Elle l’informe ensuite qu’elle va accompagner son père en Espagne : il lui faut donc un professeur. Elle désespère de trouver l’amour, sentiment qu’elle idéalise.
  • Lettre 8 : Première rencontre entre Louise et Felipe. Il dissimule son identité et donne humblement des cours d’Espagnol.
  • Lettre 9 : Renée annonce son mariage. Il n’y a pas d’amour, mais elle souhaite être heureuse plus tard par la maternité.
  • Lettre 10 : Louise ne partage pas la vision de l’amour de Renée et a des mots assez durs, cependant elle lui confirme son amitié. De son côté, elle s’est brouillée avec Felipe qui l’intrigue de plus en plus.
  • Lettre 11 : Renée met Louise en garde contre sa passion naissante.
  • Lettre 12 : Après une tirade politique de son père, Louise se rapproche de Felipe. Ce dernier lui annonce qu’il arrête les cours. Alors que sa véritable identité est révélée, Louise est convaincue qu’elle l’aime. D’ailleurs, elle remarque qu’il l’observe dans sa loge au théâtre.
  • Lettre 13 : Récit du début du mariage de Renée et Louis. Elle s’est assurée de conserver sa liberté et se sert de l’amour qu’il lui voue pour le pousser à se montrer ambitieux. Dans l’ombre, c’est elle qui dirige.
  • Lettre 14 : Le duc de Soria remercie Felipe de l’avoir fait duc et d’avoir arrangé son mariage avec Marie Heredia.
  • Lettre 15 : Louise critique les calculs maritaux de Renée. Felipe est venu la voir et lui a déclaré son amour dans une lettre. Elle décide de le faire attendre.
  • Lettre 16 : Louise accepte les avances de Felipe mais continue de le torturer. Elle le force à lui rendre la traduction où elle avait décrit son amant idéal.
  • Lettre 17 : Louise reproche à Felipe d’avoir un trop beau cheval et se moque de Renée et de son mari.
  • Lettre 18 : Renée défend sa conception du mariage et de l’amour.
  • Lettre 19 : Louise aime Felipe mais continuer de le faire attendre.
  • Lettre 20 : Renée souffre dans son mariage mais espère une délivrance dans la maternité. Elle envie Louise mais la met en garde et lui conseille d’éprouver Felipe.
  • Lettre 21 : Poussée par son amie, Louise a rencontré secrètement Felipe. Elle envisage de l’épouser mais continue de l’éprouver.
  • Lettre 22 : Crise de jalousie de Louise.
  • Lettre 23 : Excuses de Felipe.
  • Lettre 24 : Annonce du mariage de Louise et Felipe. Louise prend des nouvelles de Renée.
  • Lettre 25 : Renée raconte sa vie trop réglée, se réjouit pour Louise, mais entrevoit déjà son malheur.
  • Lettre 26 : Louise reçoit sa mère qui lui donne des conseils pour son mariage. Après la cérémonie, elle part avec Felipe dans un domaine qu’il a acheté en Provence.
  • Lettre 27 : Louise raconte ses 8 premiers mois de mariage et compare son couple avec celui de Renée. Ensuite, elle invite son amie à Paris.
  • Lettre 28 : Renée est enceinte. Elle livre ses réflexions sur la maternité.
  • Lettre 29 : Louis annonce la naissance de son fils et demande à Louise d’en être la marraine.
  • Lettre 30 : Louise accepte d’être marraine. Elle dit ensuite que parfois, elle aimerait mourir en plein bonheur, à l’âge de 30 ans.
  • Lettre 31 : Renée décrit ses premiers mois en tant que mère ainsi que son accouchement.
  • Lettre 32 : Louise s’excuse d’écrire peu : elle est très occupée à Paris où elle devient populaire.
  • Lettre 33 : Renée s’excuse d’avoir peu écrit. Elle s’occupait de son bébé.
  • Lettre 34 : Louise a tiré des ficelles pour améliorer la situation de la famille de Renée.
  • Lettre 35 : Louise est partie de chez Renée où elle séjournait. Elle était jalouse d’elle, de son bébé, de son bonheur.
  • Lettre 36 : Renée gronde Louise, puis lui livre ses réflexions sur son mariage qui est voué à l’échec si Louise ne change pas.
  • Lettre 37 : Sans avoir lu la dernière lettre de Renée, Louise est partie en voyage en Italie avec Felipe.
  • Lettre 38 : Renée informe Louise qu’elle a raté sa dernière lettre et que son fils marche.
  • Lettre 39 : La lettre de Renée n’a pas l’effet escompté : Louise est blessée mais ne prend pas l’avertissement au sérieux.
  • Lettre 40 : Renée évoque des affaires politiques, puis raconte que son bébé a eu d’horribles crises de convulsion et a frôlé la mort.
  • Lettre 41 : Louise pardonne ses mots à Renée, puis lui explique qu’elle s’ennuie à Paris. Elle critique également Marie Heredia, la première femme aimée par Felipe.
  • Lettre 42 : Le petit grandit et Renée a donné naissance à un deuxième enfant. Son père a vu Felipe et l’a trouvé amaigri.
  • Lettre 43 : Louise a beaucoup de tristesse car elle n’arrive pas à avoir d’enfants.
  • Lettre 44 : Louise reproche à Renée de ne pas venir à Paris et l’informe que la carrière de Louis se porte très bien.
  • Lettre 45 : Longue lettre de Renée sur le métier de mère.
  • Lettre 46 : Louise est très triste car Felipe est mort.
  • Lettre 47 : Renée vient voir Louise pour la soutenir dans cette épreuve.

Partie 2 :

  • Lettre 48 : 3 ans plus tard, Louise a vendu ses biens pour se constituer une rente. Elle est amoureuse du poète Marie Gaston qu’elle va épouser avant de se retirer avec lui à la campagne.
  • Lettre 49 : Marie demande à son ami Daniel d’Arthez d’être son témoin de mariage. Il en profite pour lui confier l’amour qu’il voue à Louise.
  • Lettre 50 : Renée prédit encore des malheurs pour Louise et pense qu’elle finira par quitter sa retraite pour revenir à Paris.
  • Lettre 51 : Renée se plaint à Louise de na pas avoir eu de nouvelles pendant deux ans. Elle lui parle de ses enfants qui grandissent.
  • Lettre 52 : Louise peint dans une longue lettre le bonheur qu’elle trouve à vivre cachée avec Marie Gaston.
  • Lettre 53 : Renée reproche de nouveau à Louise son égoïsme en amour : elle se gave de passion sans chercher la tranquillité. Renée lui dit qu’elle va de nouveau tomber de haut car elle place l’amour au-dessus de la famille.
  • Lettre 54 : Louise donne raison à Renée. Elle est jalouse de Marie car elle l’a vu avec une femme et des enfants et se pense trompée. Elle invite Renée à lui faire ses adieux car elle va mettre fin à ses jours.
  • Lettre 55 : Renée cherche à arrêter Louise. Sa rivale est en fait la veuve de son beau-frère, et Marie cherche simplement à l’aider.
  • Lettre 56 : Louise dit à Renée qu’il est trop tard.
  • Lettre 57 : Louise meurt avec Renée à son chevet. Cette dernière, très attristée par la mort de son amie, demande à voir ses enfants, qui apparaissent alors comme sa seule consolation.

Mémoires de deux jeunes mariées : quelle édition choisir ?

Il existe plusieurs bonnes éditions pour travailler sur ce roman ; voici mon top 3 :

Édition Folio+ Lycée :

La mise en page est aérée, et le dossier est très bon. Il est complet et accessible aux élèves. C’est une excellente édition de travail dans laquelle le professeur et sa classe trouveront matière à réflexion.

Vous pouvez acheter le livre ici : Mémoires de deux jeunes mariées, édition Folio+ Lycée

Édition Flammarion GF dossier :

On ne les présente plus ! Leurs dossiers sont toujours très riches et bien documentés. Ils sont en revanche adressé un public averti, car parfois l’impression est un peu petite, et les analyses, complexes.

Vous pouvez acheter le livre ici : Mémoires de deux jeunes mariées, édition GF dossier

Édition Folio classique :

Si vous préférez travailler le texte par vous-même, ou en cherchant à croiser les sources, l’édition Folio classique sans dossier fera parfaitement l’affaire. Elle a aussi l’avantage de ne pas ressembler à une édition scolaire, et donc de très bien se fondre dans une bibliothèque.

Vous pouvez acheter le livre ici : Mémoires de deux jeunes mariées, édition Folio classique

Quelques liens utiles :

C’est la fin pour cette fiche de lecture, qui, je l’espère, pourra vous aider à préparer le Bac ! Si vous cherchez d’autres ressources, n’hésitez pas à vous attarder sur ce site. Je propose en effet des articles variés pour travailler le français au lycée.

Voilà donc quelques liens :

Vous trouverez ici les explications linéaires faites en classe avec mes élèves : https://la-classe-du-litteraire.com/category/litterature/explications-lineaires/

Vous trouverez ici tout ce qui concerne l’oral de français : https://la-classe-du-litteraire.com/category/methodologie/oral-de-francais/

Enfin, ici, d’autres fiches de lecture : https://la-classe-du-litteraire.com/category/litterature/fiches-de-lecture/

Besoin d’une aide personnalisée ?

Je propose également des cours particuliers pour tous niveaux :

  • Préparation d’examens
  • Stages méthodologiques
  • Révisions culture littéraire
  • Grammaire et orthographe
  • Et bien d’autres possibilités

Le tout en 100% distanciel (par WebCam) à partir de 50 euros / heure.

N’hésitez pas à me contacter ([email protected]) pour davantage de renseignements, et pour réserver votre premier cours !

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *