Dans cette fiche de lecture sur le roman Ulysse from Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt, je vous propose de découvrir une oeuvre qui puise dans l’Odyssée d’Homère pour aborder un thème d’actualité : l’immigration clandestine.

Ulysse from Bagdad est un court roman de l’auteur belge Eric-Emmanuel Schmitt publié en 2008. Il raconte l’histoire de Saad Saad, un jeune Irakien décidant de quitter son pays ravagé par la guerre pour rallier Londres. L’histoire est une réécriture du mythique voyage d’Ulysse.

Fiche de lecture Ulysse from Bagdad : Présentation du roman

Ulysse from Bagdad : Fiche de Lecture (avec résumé par chapitres)

Le jeune Saad Saad, dont le nom signifie en Arabe “espoir” et en Anglais “triste”, grandit dans l’Irak de Sadam Hussein.

Après la guerre de 2003, il décide de fuir ce pays duquel il n’attend plus rien et s’embarque pour une aventure qui doit le conduire en Angleterre.

Dans son voyage il rencontrera de multiples épreuves, qui ne sont pas sans rappeler les aventures d’Ulysse. Seulement, l’Odyssée est ici contée à rebours : Ulysse quittait un pays étranger pour rentrer chez lui, Saad Saad fuit son pays pour trouver l’exil dans un pays étranger.

Informations Intéressantes sur Ulysse from Bagdad :

Ulysse from Bagdad : Fiche de Lecture (avec résumé par chapitres)

Pourquoi Ulysse from Bagdad ?

Dans le titre, Ulysse représente l’importance de l’Odyssée d’Homère dans le roman. From Bagdad permet au lecteur de comprendre que le personnage principal est Irakien et cherche à fuir ce pays. Le roman raconte donc le voyage d’un jeune migrant en le comparant à celui d’Ulysse.

Quand se passe Ulysse from Bagdad ?

L’intrigue d’Ulysse from Bagdad commence dans les années 1980, en Irak, sous la dictature de Sadam Hussein. Le narrateur raconte son enfance, évoque l’embargo de 1991 à 2003, mais rapidement l’intrigue se déplace dans les années qui suivent la guerre d’Irak, donc à partir de 2003.

Pourquoi lire Ulysse from Bagdad ?

Parce que ce court roman offre une perspective intéressante et culturellement riche sur la question de l’exil. De plus, c’est une lecture facile pour des lycéens. C’est un bon choix de lecture cursive pour le bac de français sur la thématique “écrire et combattre pour l’égalité”.

Fiche de Lecture Ulysse from Bagdad : Structure et Personnages

Le roman est découpé en 15 chapitres narrant l’enfance irakienne de Saad, puis son voyage. Le voyage d’Ulysse est de nombreuses fois évoqué, mais contrairement à Ulysse, Saad affronte tous les dangers non-pas pour rentrer chez lui, mais pour fuir son pays.

De nombreux personnages d’Ulysse from Bagdad représentent des personnages de l’Odyssée.

Qui est Vittoria dans Ulysse from Bagdad ?

Vittoria est une jeune femme Italienne qui recueille Saad alors qu’il s’est échoué sur une plage sicilienne. Elle représente à la fois le personnage de Nausicaa dans l’Odyssée en cela qu’elle secourt Saad après son naufrage, et Calypso, car elle le retient sur son île par amour.

Qui est Nausicaa dans Ulysse from Bagdad ?

Dans Ulysse from Bagdad, le personnage de Nausicaa est représenté par la jeune Vittoria. Elle retrouve Saad inconscient, entièrement nu sur une plage et lui porte secours. Elle surnomme d’ailleurs Saad “Ulysse” en faisant d’elle-même référence à cet épisode de l‘Odyssée.

Qui est le cyclope dans Ulysse from Bagdad ?

L’employé du centre pour migrants de Malte correspond au cyclope dans l’Odyssée. Il est borgne, et Saad fait un rêve où il lui crève l’oeil avec un crayon à papier pour s’enfuir de son bureau. Saad et son ami Boubacar parviennent à s’échapper de ce centre, et reprennent la mer.

Qui est Circé dans Ulysse from Bagdad ?

Au Caire, l’employée du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés s’appelle le docteur Circé. Comme la magicienne, elle retient des migrants qui doivent attendre la réponse de leurs demandes de statut de réfugiés. Elle affirme à Saad que sa demande ne sera pas acceptée.

Qui sont les sirènes dans Ulysse from Bagdad ?

Dans Ulysse from Bagdad, les sirènes” est l nom d’un groupe de musique pour qui travaillent Saad et Boub dans l’espoir de passer la frontière libyenne. Comme les créatures mythiques, il ne faut pas écouter leur chant, car la musique est trop désagréable et les rendrait sourds.

Qui est Saad Saad dans Ulysse from Bagdad ?

C’est le personnage principal du roman. Il accepte de quitter Bagdad à la demande de sa mère, et après avoir vu plusieurs de ses proches mourir. Il représente le personnage d’Ulysse dans son long voyage vers l’Angleterre pour trouver un endroit où s’installer.

Qui est Boub dans Ulysse from Bagdad ?

Boubacar, ou simplement Boub, est un migrant africain que rencontre Saad au Caire. Il deviennent amis, s’entraident beaucoup et voyagent ensemble une partie du livre. Hélas, Boub meurt lors du naufrage de leur embarcation en passant de Malte à la Sicile.

Qui est le père de Saad dans Ulysse from Bagdad ?

Le père de Saad est un lettré qui cherche pendant l’ensemble du livre à forcer son fils à réfléchir au sens des choses. Il n’est pas favorable à l’émigration, et aime son pays, l’Irak. Il meurt au début du livre, mais son fantôme suit et conseille Saad dans son voyage.

Qui est Leila dans Ulysse from Bagdad ?

Leila est la jeune femme dont Saad tombe amoureux au début du livre. Ils vivent une courte histoire d’amour pendant le conflit armé, mais, elle périt chez elle dans une explosion. Saad la retrouve à la fin du livre, le lecteur apprend qu’elle n’était pas chez elle lors de l’explosion.

Fiche de Lecture Ulysse from Bagdad : Résumé par Chapitres

Attention, spoilers !

  • Chapitre 1 : Présentation du personnage. Saad est né à Bagdad, a 4 soeurs, est élevé dans l’amour, mais ses conditions de vie sont difficiles car il grandit dans le régime dictatorial de Sadam Hussein. Des arrestations arbitraires ont régulièrement lieu, à l’instar de celle de son oncle qui est torturé puis relâché sans motif.
  • Chapitre 2 : À la fac, Saad découvre la complexité de son identité. Il tombe amoureux de Leila et lui déclare son amour en 2003 pendant la guerre contre les États-Unis. Hélas, son immeuble est détruit par un tir de roquette.
  • Chapitre 3 : À la guerre contre les États-Unis succède la guerre civile : zone sunnites, zones chiites, zones américaines, Bagdad est morcelée et, comme l’avait prédit le père de Saad, Sadam Hussein a laissé derrière lui la paranoïa comme héritage. Les 2 beaux-frères de Saad meurent victimes d’un attentat suicide. Le père de Saad est abattu par les G.I. américains en allant chercher de l’aide. Saad arrête ses études à la fac et travaille pour aider sa famille. Sa nièce, Salma, traverse chaque jour la ville pour donner de ses nouvelles chez lui. Un jour, elle marche sur un clou rouillé et meurt de septicémie, faute de médecins et d’argent. La mère de Saad décide qu’il doit émigrer pour leur envoyer de l’argent. En souvenir de Leila qui aimait l’Angleterre, il choisit ce pays comme destination.
  • Chapitre 4 : Saad cherche comment voyager sans argent. Il se méprend sur un conseil du fantôme de son père et essaye de rejoindre Al-Qaïda. De retour à Bagdad, il rencontre mystérieusement le cousin de Leila. Ensuite, il reparle à son père qui lui donne un contact : un trafiquant d’antiquités avec l’aide de qui il va prendre la route pour Le Caire.
  • Chapitre 5 : Voyage en jeep. Les 2 acolytes de Saad se droguent à l’opium (leur véritable cargaison). Ce passage fait référence à l’épisode des Lotophages dans l’Odyssée. Saad ne cède pas à la tentation, sauf à bord du bateau, car il est trop malade.
  • Chapitre 6 : Arrivé au Caire, Saad se sépare de ses compagnons de voyage. Après quelques jours d’errance, iil trouve le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés. Un autre migrant, Boubacar (Boub) lui apprend qu’il lui faudra 6 mois pour obtenir un rendez-vous. Pendant ce temps il ne pourra pas travailler légalement. Les 2 hommes deviennent amis et Boub aide Saad : il l’invite dans son squat et le fait devenir gigolo dans un club pour vieilles femmes. En parlant à d’autres réfugiés, Saad en apprend plus sur leurs conditions de vie dans leurs pays d’origine. Finalement, Saad obtient un rendez-vous et se présente devant le docteur Circé.
  • Chapitre 7 : Saad se heurte à un mur pour le statut de réfugié. L’Irak a été libérée, donc tout va bien dans ce pays. Il décide alors de passer en Europe illégalement avec Boub.
  • Chapitre 8 : Saad et Boub travaillent pour un groupe de musique, les sirènes, grâce auquel ils arrivent en Libye. De là, moyennant 2000$ par tête, ils s’embarquent pour l’Italie. Le passeur est contraint de bifurquer vers Malte et, finalement, ils se font attraper par les gardes-côtes. En désespoir de cause, les deux jeunes hommes jettent leurs papiers à l’eau.
  • Chapitre 9 : Saad et Boub sont dans un centre pour migrants et cherchent à tout prix à cacher leur identité. Ainsi, ils ne pourront pas être renvoyés dans leurs pays. Saad fait un rêve proche de l’épisode du cyclope de l’Odyssée, puis décide de s’évader.
  • Chapitre 10 : Grande tempête en mer. Boub se noie et Saad est récupéré par une belle Italienne : Vitorria. Elle le surnomme Ulysse car elle l’a trouvé sur une plage, puis il font l’amour. Saad reste un an auprès de Vittoria, car il a appris qu’elle était malade.
  • Chapitre 11 : Vittoria demande à Saad de l’épouser et il accepte. Il décide finalement de partir et arrive à Palerme où il rencontre Léopold, un Ivoirien qui l’aide à embarquer vers Naples.
  • Chapitre 12 : À Naples, Saad travaille pour la mafia afin de financer son passage. En chemin, à 30 dans un camion, ils sont pris par la douane. Saad rencontre un fonctionnaire qui le laisse s’enfuir et lui indique comment passer la frontière.
  • Chapitre 13 : Comme Ulysse avec sa ruse des moutons, Saad voyage sous un camion et arrive en France. Il est pris en charge par Max, un membre d’une association d’aide aux migrants. Max l’emmène en Alsace chez le docteur Schoelcher qui doit l’aider à rallier l’Angleterre.
  • Chapitre 14 : Dans le Nord, Saad rencontre Pauline qui l’aide, et surtout, retrouve Leila qui n’était pas morte. C’est ce que son cousin voulait dire à Saad le jour où il l’a rencontré à Bagdad. Hélas, elle est prise par la police et renvoyée à Bagdad. Saad part seul pour l’Angleterre.
  • Chapitre 15 : Saad est arrivé à Londres. Son voyage s’achève. Sa situation n’est pas bonne, mais il décide de garder espoir.

Trois questions posées par ce roman :

Ulysse from Bagdad : Fiche de Lecture (avec résumé par chapitres)

Voici 3 questions que pose ce roman. Il s’agit d’un choix de ma part de 3 thèmes importants. Cependant le roman est riche. Vous y trouverez matière à réflexion, au fil des pages, des personnages rencontrés, et des dialogues intéressants. N’oublions pas que l’auteur est philosophe de formation !

La question de l’identité :

Saad s’interroge souvent sur son identité. S’il est un Irakien, il doit détester les États-Unis, mais s’il est un opposant à Sadam Hussein, il doit les voir comme les libérateurs.

Ce genre de contradictions revient régulièrement dans le roman. Le nom du personnage est également porteur de deux identités : la tristesse et l’espoir.

Les dialogues entre Saad et son père sont aussi riches. Ils interrogent en effet l’appartenance. Le père de Saad lui reproche souvent d’avoir quitté l’Irak. Il pense qu’un homme doit rester dans le pays qui l’a vu naître et qui a forgé son identité.

La question de l’accueil des migrants :

Ici aussi, les conversations entre le fils et le père sont éclairantes. Saad est parfois amère de l’accueil qui lui est réservé par les pays qu’il traverse. Son père est plus modéré et l’invite à se mettre à la place de ceux qui ne font que leur travail.

Plusieurs personnages ne veulent pas apprendre la langue des pays qu’ils traversent. En effet pour eux, seule compte la destination. Ils ne sont que de passage. Cela pose également la question de l’intégration des migrants.

L’importance de la littérature :

Au début du livre, on découvre que le père de Saad abrite une bibliothèque clandestine, pleine de livres interdits par le régime irakien. La littérature apparait donc d’emblée comme une entité puissante, que les régimes dictatoriaux interdisent car elle est capable de les faire vaciller.

Ensuite, le père de Saad fait souvent référence à l’Odyssée, notamment pour l’aider à passer la frontière italienne. Les livres seraient donc un enseignement pouvant avoir une utilité concrète dans la vie.

Enfin, cette citation à la fin du livre rappelle l’importance de la littérature comme objet d’espoir et d’inspiration :

Les écrivains ne peignent pas le monde tel qu’il est, mais le monde tel que les hommes pourraient le faire.

Ulysse from Bagdad, éd. Le Livre de Poche, p.267

Fiche de Lecture Ulysse from Bagdad : Conclusion

Nous arrivons au terme de cette fiche de lecture. En espérant qu’elle vous aura donné envie de lire ce beau livre, facile d’accès et très riche.

Si l’oeuvre vous tente, vous pouvez l’acheter en suivant le lien : acheter le roman.

Elle existe aussi en livre audio pour ceux qui sont moins à l’aise avec la lecture.

Quelques liens utiles :

C’est la fin pour cette fiche de lecture, qui, je l’espère, pourra vous aider à préparer le Bac ! Si vous cherchez d’autres ressources, n’hésitez pas à vous attarder sur ce site. Je propose en effet des articles variés pour travailler le français au lycée.

Voilà donc quelques liens :

Vous trouverez ici les explications linéaires faites en classe avec mes élèves : https://la-classe-du-litteraire.com/category/litterature/explications-lineaires/

Vous trouverez ici tout ce qui concerne l’oral de français : https://la-classe-du-litteraire.com/category/methodologie/oral-de-francais/

Enfin, ici, d’autres fiches de lecture : https://la-classe-du-litteraire.com/category/litterature/fiches-de-lecture/

Besoin d’une aide personnalisée ?

Je propose également des cours particuliers pour tous niveaux :

  • Préparation d’examens
  • Stages méthodologiques
  • Révisions culture littéraire
  • Grammaire et orthographe
  • Et bien d’autres possibilités

Le tout en 100% distanciel (par WebCam) à partir de 30 euros / heure.

N’hésitez pas à me contacter ([email protected]) pour davantage de renseignements, et pour réserver votre premier cours !

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *