Nous allons voir ici comment faire pour trouver une bonne phrase d’accroche à tous les coups. Il existe des techniques à mettre en place pour ne jamais tomber en panne d’inspiration.

Pour rappel, la phrase d’accroche est une partie incontournable de l’introduction. Elle est la première chose lue par votre correcteur, et doit, par conséquent, être parfaitement réussie.

Si vous souhaitez reprendre la méthode de l’introduction de commentaire, c’est ici.

La phrase d’accroche est la première phrase de votre devoir. Elle doit permettre au correcteur d’entrer immédiatement dans le thème, tout en lui donnant envie de continuer de lire. Idéalement, elle montre également votre culture autour du sujet.

Comment faire une accroche pour une introduction ?

Une phrase d’accroche doit remplir deux fonctions principales : introduire le thème de votre sujet, et donner envie au correcteur de continuer sa lecture. Pour cela, il faut montrer que vous êtes un bon candidat, avec un style agréable, des idées originales et une culture pointue.

Comment introduire le thème d’une dissertation ?

Tout d’abord, il faut montrer au correcteur que vous avez bien compris le questionnement général du devoir. Pour cela, vous devez présenter le thème de manière détournée.

Le but est donc simplement d’éviter les formules du genre : le thème de cette dissertation est “romans de l’énergie”.

On cherchera toujours à entrer dans le thème de manière plus générale, pour ensuite recentrer la réflexion sur le sujet. L’annonce du thème doit amener naturellement au sujet.

Comment donner envie de lire la suite d’une dissertation ?

Pour que le correcteur ait envie de lire l’intégralité du devoir, vous n’avez pas besoin d’écrire comme Victor Hugo.

Il faut simplement réussir à afficher un style clair, concis, sans lourdeurs, et avec des mots de liaisons. Si vous vous exprimez clairement, le tour est joué.

Petit plus si vous arrivez à faire une bonne transition entre l’accroche et l’annonce du sujet.

Quelles sont les différentes accroches ?

Il existe différents types d’accroches. La phrase d’accroche portant sur un fait d’actualité, celle portant sur un fait historique, et celle portant sur une citation sont les plus courantes. Il est toutefois aussi possible de commencer par une question ou une présentation d’auteur par exemple.

Quelles sont les différentes accroches ?

Le meilleur moyen de trouver une phrase d’accroche efficace et percutante est souvent de réfléchir à la première chose qui vous vient en tête à la lecture du sujet.

Quelles connaissances sont mobilisées ? À quels thèmes vus en classe, aux informations, ou évoqué lors d’un repas ce sujet fait-il écho ?

Notez vos idées dans un coin de brouillon. Essayez de bien doser l’originalité. Une phrase d’accroche originale surprendra le correcteur, ce qui est positif. En revanche, originalité ne doit pas signifier incohérence ou bizarrerie.

Comment faire une phrase d’accroche pour un commentaire littéraire ?

Le but de la phrase d’accroche dans une introduction de commentaire littéraire est de présenter le texte étudié.

Vous pouvez donc commencer par regarder l’auteur, la date, et parcourir le texte. Ces éléments vous rappellent-t-ils un mouvement littéraire ? Une oeuvre vue en classe ?

Si par chance vous connaissez l’auteur, c’est toujours un bon choix de le présenter. Essayez de sélectionner des éléments biographiques qui font sens avec le texte à commenter.

Par exemple, si vous tombez sur un texte de Victor Hugo sur le deuil, il sera nécessaire d’évoquer la noyade de sa fille.

Vous pouvez également commencer par présenter le mouvement littéraire.

Pour cela, vous devez avoir suffisamment d’éléments permettant de rapprocher le texte proposé d’un mouvement que vous connaissez (dates, auteur, style, thème etc.) Cela fera également bonne impression car vous montrerez que vous êtes capable de replacer les textes dans l’Histoire littéraire globale.

La troisième possibilité pour un commentaire littéraire est de présenter le thème du texte. Pour ce faire, commencez par analyser rapidement le texte pour bien comprendre son sens.

Ensuite, écrivez une phrase d’accroche générale sur ce thème avant de recentrer l’introduction sur le texte à analyser.

Comment faire une phrase d’accroche pour une dissertation ?

La dissertation au bac porte sur un programme d’oeuvres. Vous pouvez anticiper le thème sur lequel vous serez interrogé. Il est donc important de vous constituer une petite réserve d’idées pour les phrases d’accroches sur chaque oeuvre.

La première possibilité est de faire une entrée historique dans le sujet. Pour cela, il est nécessaire de bien maîtriser le contexte d’écriture et de parution de chacune des oeuvres au programme. Cela permet une entrée sérieuse dans le sujet, mais sans grande originalité.

La seconde possibilité est de relier le thème de la dissertation à une citation que vous connaissez.

Cela peut être intéressant à condition d’avoir appris pour chaque oeuvre au programme quelques citations adaptées. Choisissez celle qui s’approche le plus du sujet et démarrez ainsi. Cela démontre une certaine culture du candidat.

La troisième possibilité est de lier le thème à un sujet d’actualité.

Cela peut être très intéressant et donner lieu à des réflexions originales. Cependant, il faut éviter l’écueil de l’anachronisme qui consisterait à prêter des intentions modernes à des textes anciens.

On choisit donc toujours cette option avec prudence, et en étant certain que le fait d’actualité fait vraiment écho au questionnement du sujet.

La phrase d’accroche est un espace de liberté contrainte.

Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination : commencer par une référence à une autre oeuvre, à un auteur, à un mouvement littéraire, c’est à vous de voir ! Essayez simplement que cette première phrase présente bien le thème, puis amène naturellement au sujet.

Comment faire une phrase d’accroche pour un essai ?

L’essai, au programme du bac technologique, ne peut tomber que sur un point du programme. Celui de l’argumentation. Vous pouvez donc largement anticiper le sujet, et préparer à l’avance quelques phrases d’accroche.

Contrairement à la dissertation, l’essai porte sur un questionnement général (bien qu’encadré par le programme). Ainsi, la phrase d’accroche sera plus libre, puisqu’elle n’est pas forcément liée à une oeuvre. Voici donc les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Faire référence à l’oeuvre au programme
  • Mentionner un fait historique proche du sujet
  • Évoquer un fait d’actualité proche du sujet
  • Citer un artiste ayant déjà réfléchi au sujet
  • Poser une question générale dont le sujet serait une sous-question

Exemples de phrases d’accroche

Exemple phrases d’accroche essai “écrire et combattre pour l’égalité”

Actualité : Chaque année, au mois de novembre, on entend que les femmes vont finir l’année en travaillant sans être payées. En effet, selon des chiffres fournis par l’organisme Eurostat, les femmes touchent en moyenne un salaire 15% moins important que celui des hommes. Face à cette inégalité entre les sexes, de nombreux auteurs ont cherché à prendre la plume pour éveiller les consciences, comme Pénélope Bagieu avec sa série de BD « Les Culotées ». Cela peut nous amener à réfléchir au rôle de l’écrit dans les luttes égalitaires. Nous nous intéresserons en particulier au sujet suivant : …………

Citation « Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant 
Il le faut amuser encor comme un enfant. » écrit La Fontaine à la fin d’une fable expliquant que les histoires sont plus efficaces que les discours pour faire réagir une audience. Selon lui donc, pour convaincre, transmettre des idées, il faut d’abord amuser. Cela peut nous amener à réfléchir au rôle de l’écrit dans les luttes égalitaires. Nous nous intéresserons en particulier au sujet suivant : …………..

Historique : Les livres ne sont pas inoffensifs. C’est pourquoi, tout au long de l’Histoire, on assiste à des bûchers de livres. En Italie au XVe siècle, on brûle les œuvres de Pétrarque, en Russie à l’époque Bolchévique, c’est Kant et Descartes qui sont passés par les flammes, et en Allemagne, pendant la montée du nazisme, on brûle les ouvrages écrits par des juifs. Pourquoi brûler un livre, si ce n’est parce qu’il représente un danger pour l’ordre établi ? Cela peut nous amener à réfléchir au rôle de l’écrit dans les luttes égalitaires. Nous nous intéresserons en particulier au sujet suivant : ….

Exemple phrase d’accroche commentaire littéraire sur le poème “Demain dès l’aube”

En Septembre 1843, Léopoldine, la fille de Victor Hugo se noie. C’est un drame qui bouleverse le poète et modifie profondément son écriture. Après cet événement, nombre de ses poèmes évoqueront le deuil de son enfant, ou son souvenir. C’est notamment le cas du poème “Demain dès l’aube” ………..

Exemple phrase d’accroche dissertation sur Le Malade imaginaire

Molière affirmait que “le devoir de la comédie (est) de corriger les hommes en les divertissant”, ce qu’il s’attachait à faire dans nombre de ses comédies. Seulement, cette correction n’était pas au goût de tous, et rarement à celui des corrigés. Cela peut nous amener à nous demander ………..

Pour finir …

Finalement, pour faire une bonne phrase d’accroche, pas de recette miracle. Il faut bien connaître le programme, les oeuvres, et l’histoire littéraire. Cela permet d’ajouter un peu de contexte à la réflexion, ce qui sera toujours bienvenu.

Le maître-mot, encore une fois, est l’entraînement. N’hésitez pas à regarder des sujets d’annales sur cette page, et à vous entraîner à chercher un plan, et à rédiger la phrase d’accroche !

Besoin d’une aide personnalisée ?

Je propose également des cours particuliers pour tous niveaux :

  • Préparation d’examens
  • Stages méthodologiques
  • Révisions culture littéraire
  • Grammaire et orthographe
  • Et bien d’autres possibilités

Le tout en 100% distanciel (par WebCam) à partir de 30 euros / heure.

N’hésitez pas à me contacter ([email protected]) pour davantage de renseignements, et pour réserver votre premier cours !

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *