Le gros morceau des révisions du bac de français, c’est l’oral : savoir comment ficher une explication linéaire est primordial pour ne pas se noyer dans le volume à apprendre.

Dans cet article, je vous explique en détails tout ce qu’il faut connaître pour réussir à l’oral du bac.

D’abord, rappelons que la méthode qui consiste à apprendre par coeur les fiches de correction données par le prof ne donne que peu de résultats. Si vous voulez maîtriser vos textes pour avoir une excellente note au bac de français, il va falloir faire mieux que du par coeur !

Comment articuler les savoirs quand on fiche une explication linéaire ?

Pour rappel, l’explication de texte à l’oral du bac de français consiste à rendre compte d’un texte, de son intérêt et de son fonctionnement en suivant l’ordre de sa construction. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous reporter à ma méthode complète de l’explication linéaire.

Pour réussir cette épreuve, vous devrez donc démontrer une excellente maîtrise du texte et de son analyse. Il y a 3 axes principaux à maîtriser : le texte en lui-même, son analyse et la biographie de l’auteur.

Comment ficher une explication linéaire ? (Bac de français)

La carte mentale ci-dessus reprend les 3 principaux axes de travail.

Vous pouvez y voir que certaines parties doivent faire l’objet d’un apprentissage par coeur, mais pas la majorité du contenu. Et heureusement, parce qu’avec 20 textes en générale et 12 en technologique, tout apprendre par coeur relève de l’impossible.

Comment ficher les biographies d’auteurs pour l’explication linéaire :

On commence ici par le plus facile. Vous reprenez tout vos textes, et vous faites une liste des différents auteurs travaillés.

Ensuite, vous parcourez votre classeur et vous retrouvez les biographies faites en classe. Si vous manquez d’informations, vous faites une rapide recherche sur internet pour compléter.

L’objectif ensuite est de synthétiser les informations clés dans une très courte fiche par auteur que vous apprendrez par coeur : Nom – prénom – date et lieu de naissance – une anecdote importante – mouvement littéraire – principales oeuvres avec leurs dates.

Vous devriez avoir constitué un petit fichier d’une dizaine de “cartes d’identité” d’auteurs que vous apprendrez par coeur.

Cette étape ne doit pas vous prendre trop de temps, ni vous demander trop de réflexion, mais vous devez vous assurer de le maîtriser suffisamment pour que sa restitution soit automatique le jour de l’épreuve.

Revoir l’ensemble des textes :

C’est peut-être l’étape la plus importante. Sans parler de l’analyse, vous devez montrer que le texte que vous présentez n’a plus de secrets pour vous. Donc la première chose est d’être capable de le résumer simplement et de connaître les personnages.

Commencez par relire le texte sur lequel vous travaillez à haute voix et soulignez toutes les parties qui vous posent problème. Vous travaillerez ainsi la lecture. Entraînez-vous à le lire jusqu’à ce que vous soyez capable de le faire avec fluidité.

Ensuite, posez-vous quelques questions sur le texte et notez-les. Cela peut donner :

  1. De quoi parle le texte ?
  2. Qui sont les personnages ?
  3. Où cela se passe-t-il ?
  4. Quelle émotion le texte veut-il faire ressentir au lecteur / spectateur ?
  5. Quelle est la place du texte dans l’oeuvre intégrale ?

Vous pouvez varier les questions, mais le but est de vous constituer une connaissance large du texte. Vérifiez également que vous comprenez tous les mots et toutes les phrases. Si ce n’est pas le cas, écrivez-les définitions sous les mots ou en bas de page.

L’objectif de cette étape est d’être capable de présenter le texte sans réfléchir. Vous pouvez vous préparer un jeu de 12 ou 20 tickets en papier sur lesquels vous écrivez le nom des textes.

Ensuite, vous en tirez un au hasard et vous vérifiez que vous pouvez le présenter sans réfléchir (intrigue, place dans l’oeuvre, but de l’auteur, les personnages etc.)

Si cette étape a été vraiment bien travaillée, vous serez sûrement capable de mener à bien l’oral et de vous en sortir avec la moyenne même si vous oubliez les analyses de l’étape suivante.

Lier chaque texte avec son analyse :

Une fois que vous avez redonné tout leur sens aux textes, il est temps de les analyser. Pour cela, commencez par retrouvez les analyses menées en classe. Si votre prof vous a donné un corrigé à chaque fois, prenez-le.

Commencez par relire le corrigé et voir si toutes les remarques font sens pour vous avec votre connaissance du texte. Vérifiez que vous retrouvez-bien où se trouvent toutes les citations, et que vous comprenez bien le sens de chaque analyse.

Cette étape de la méthode pour ficher une explication linéaire consiste à extraire le sens de l’analyse et à vous l’approprier. Pour cela, vous pouvez travailler avec un tableau à 3 colonnes.

Dans la colonne de gauche, vous écrivez la remarque comme elle apparait dans votre corrigé, sans la modifier.

Dans la colonne du milieu, vous écrivez ce que vous direz le jour de l’oral. Pour cela, lisez la remarque à gauche à haute voix, et voyez comment la modifier pour qu’elle vous convienne, puis écrivez exactement ce que vous comptez dire dans la colonne centrale.

Enfin, dans la colonne à droite, essayez de trouver un moyen mnémotechnique, un symbole ou un petit mot qui vous aide à retenir la phrase écrite dans la partie centrale.

Comment ficher une explication linéaire ? (Bac de français)

L’idée de cette partie est de retravailler l’analyse pour l’apprendre de manière dynamique. Vous pouvez prendre un crayon ou un surligneur et reporter chaque remarque sur votre texte pour mieux les visualiser.

L’apprentissage est toujours plus efficace quand le cerveau est mobilisé de manière active et pas uniquement passive.

Si vous avez du temps et des feuilles, vous pouvez également fabriquer un tableau pliable en 3 parties pour vérifier votre apprentissage.

Vous gardez le même système que sur l’image, mais vous pliez la feuille pour ne plus voir que l’aide mémoire et vous essayez de retrouver ce que vous devez dire. Si vous n’y arrivez pas, vous dépliez pour retrouver ce que vous aviez noté. Et si besoin vous dépliez jusqu’au bout. L’objectif étant de ne plus avoir à déplier du tout. Éventuellement, gardez cette méthode pour les textes les plus difficiles pour vous.

Comment rassembler toutes ces informations dans une seule fiche par explication linéaire ?

Vous l’avez compris, je ne crois pas qu’il soit possible de tout apprendre par coeur. Je pense plutôt qu’il faut maîtriser certaines parties et en apprendre d’autres par coeur, mais finalement assez peu. Les parties que vous maîtrisez devraient vous aider à remobiliser les autres.

Ce que je ferais, c’est que je prendrais une pochette par texte dans laquelle je rangerais tout ce qui se rapporte au texte dans l’ordre suivant : texte (avec en gros la problématique et le plan notés dessus) -> questions sur le texte -> fiche auteur -> fiche analyse.

Cette pochette, une fois qu’elle a été constituée, est à relire de temps en temps pour vérifier que l’apprentissage est toujours là. Au besoin, il faut revoir certaines parties.

Et après ?

Pour la suite, une fois l’explication bien fichée et travaillée, il est PRIMORDIAL de vous exercer à l’oral. Vous mettez un réveil au bout de 10 minutes et vous présentez le texte devant un examinateur imaginaire. Vous verrez ainsi, ce qui bloque, ce qui fonctionne, et comment vous vous situez par rapport au temps.

À partir de cet exercice à pratiquer avec tous les textes, vous pourrez faire des ajustements personnels sur chaque texte.

Pour conclure, j’ajouterai que je pense que cette méthode peut être très efficace, mais elle n’est en aucun cas la seule méthode valable. Chacun ayant sa propre manière d’apprendre et de retenir, soyez flexible, et si vous savez que quelque chose marche pour vous, faites-le sans hésiter !

Par exemple, certains aiment apprendre le soir, d’autres le matin, et moi j’aime apprendre debout en parlant à haute voix. Chacun son truc, l’important c’est de trouver ce qui vous correspond.

Un fait cependant : apprendre par petites sessions sur un plus long temps permet de mieux retenir sur le long terme, tandis que d’énormes sessions peu de temps avant un examen permettent d’assimiler une grosse quantité de contenu que vous oublierez sûrement assez vite ; et vous risquez le trou de mémoire.

J’espère que cet article pourra en aider certains et certaines, je vous souhaite un bon courage pour vos révisions, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Besoin d’une aide personnalisée ?

Je propose également des cours particuliers pour tous niveaux :

  • Préparation d’examens
  • Stages méthodologiques
  • Révisions culture littéraire
  • Grammaire et orthographe
  • Et bien d’autres possibilités

Le tout en 100% distanciel (par WebCam) à partir de 50 euros / heure.

N’hésitez pas à me contacter ([email protected]) pour davantage de renseignements, et pour réserver votre premier cours !

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *