Comment réussir une explication linéaire ? (Avec méthode gratuite en PDF)

Beaucoup de candidats à l’épreuve anticipée de français se demandent comment bien réussir leur explication linéaire. Les méthodes données pour cet exercice sont parfois vagues et laissent les élèves sans directives claires.

Pour réussir une explication linéaire, il faut analyser le texte ligne par ligne, ou par blocs de texte, en expliquant son sens et sa construction. L’élève doit rendre compte au correcteur de sa maîtrise du texte ainsi que des procédés stylistiques et autres notions littéraires vues pendant l’année.

Quel est le but d’une explication linéaire ?

Avant d’aborder la méthodologie, il me semble primordial de répondre à cette question. En effet, quel est l’intérêt de savoir comment on va voyager, si l’on ne sait pas où se trouve la destination ?

Le but de cette épreuve au bac de français est de permettre à l’examinateur de juger des qualités d’analyse, de réflexion et d’expression du candidat. Il s’agit bien d’une épreuve orale, donc la qualité de l’expression orale entre dans le barème.

Le candidat doit montrer à l’examinateur que rien ne lui échappe dans le texte, il doit comprendre le sens premier, les allusions et références, et surtout la réflexion induite par le texte.

Le but est donc bien d’analyser le sens que l’auteur veut donner à son texte, et les moyens qu’il utilise pour y parvenir. À cette fin, la maîtrise des procédés stylistiques est nécessaire. N’hésitez pas à vous reporter à mon article sur les principaux procédés stylistiques.

Enfin, pour rappel, l’explication linéaire porte obligatoirement sur un texte étudié en cours pendant l’année. L’examinateur attendra donc davantage de rigueur de la part du candidat sur un texte qu’il est censé maîtriser que sur un texte qu’il découvre.

Comment faire (et réussir) une explication de texte linéaire ?

Il est temps d’aborder le coeur du sujet.

Quelle est la méthode exacte de l’explication linéaire ?

Elle se rapproche de la méthode du commentaire littéraire pour certains points comme l’introduction et la conclusion, et s’en éloigne pour le développement.

L’introduction de l’explication linéaire :

Comme pour le commentaire littéraire, le but est de présenter le texte à l’examinateur. Il est recommandé de partir du plus large, l’auteur et son époque, pour “zoomer” vers le texte en abordant d’abord le livre dont il est extrait, puis le passage, et enfin la problématique et le plan.

L’introduction d’une explication linéaire suit donc les étapes suivantes :

  • Présentation de l’auteur et du contexte
  • Présentation du texte (l’oeuvre dont il est extrait, puis situation du passage et bref résumé)
  • Lecture du texte (soit entièrement, soit jusqu’au signal de l’examinateur)
  • Annonce du projet de lecture (problématique)
  • Annonce du plan (les mouvements du texte)

Pour des informations plus détaillées, je vous renvoie à mon article sur l’introduction du commentaire littéraire.

Dégager les mouvements du texte :

Vous devez proposer un projet de lecture (une problématique) et un plan. Par chance, dans cet exercice, le plan est donné par le texte lui-même. Il vous suffit de suivre les mouvements (ou étapes) du texte.

Il vous faudra donc simplement identifier les différentes parties du texte, et leurs thèmes. Par exemple, on peut avoir une première partie qui présente un personnage, une seconde partie qui raconte un dialogue entre ce personnage et un autre, et la dernière partie qui raconte le départ des personnages.

Dans l’introduction, il est important de bien annoncer les mouvements du texte, comme un plan. Vous direz par exemple que le premier mouvement présente un personnage étonnant des lignes 1 à xx, puis que la seconde partie …

Quoi dire dans le développement ?

Il faut commencer par une phrase qui résume le thème du mouvement analysé. Ensuite, on prend chaque ligne du texte (ou du moins les plus intéressantes) dans l’ordre, et on explique leurs sens. Il faut également relever les figures de style, et expliquer comment elles servent le sens du texte.

Attention à la paraphrase ! Le but n’est pas d’expliquer les mots ou de reformuler le texte pour l’examinateur. Il faut lui montrer que vous arrivez à passer la première couche de sens et à accéder au “sens profond” et à la construction.

Enfin, veillez bien à ce que vos remarques sur le texte soient liées à votre projet de lecture (problématique).

Mais :

Un peu de nuance !

Une explication ligne à ligne ne sert à rien si elle est mécanique. Pire, elle augmente le risque de paraphrase.

Il faut faire preuve d’élasticité : parfois on analyse 2 lignes qui se font échos à différents endroits du texte, parfois on saute une ligne, parfois on analyse un petit bloc de 3 lignes ensemble …

La conclusion de l’explication linéaire :

Comme pour l’introduction, la conclusion est très proche de celle du commentaire littéraire. En voici les étapes :

  • Rappel du cheminement (de ce qui a été dit)
  • Réponse à la problématique
  • Ouverture (facultatif)

Il s’agit donc de résumer rapidement ce que vous avez dit dans votre développement, et de vous en servir pour répondre à votre projet de lecture. Vous avez la possibilité d’ouvrir sur un autre texte, ou sur le parcours associé, mais ce n’est pas une obligation.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la méthode pour la conclusion, c’est ici : https://la-classe-du-litteraire.com/comment-faire-une-conclusion-dexplication-lineaire/

La question de grammaire :

Lors de votre temps de préparation, l’examinateur vous donnera un point de grammaire à analyser dans un passage du texte.

Ce point de grammaire provient obligatoirement du programme de grammaire au lycée que vous pouvez consulter ici.

La question de grammaire occupe les deux dernières minutes de votre explication linéaire. Il s’agit d’abord de définir la notion qui vous a été assignée, de relever ensuite les occurrences dans le passage précisé par l’examinateur et enfin de les classer et d’expliquer leur sens.

Par exemple, si l’examinateur vous demande de travailler sur les adjectifs, vous définirez d’abord ce qu’est un adjectif, vous relèverez ensuite les adjectifs, les classerez selon qu’ils sont épithètes liées, détachées ou attributs du sujet, et expliquerez l’intérêt de ces adjectifs dans le texte.

La gestion du temps à l’oral de français :

La vraie difficulté de l’épreuve réside dans votre gestion du temps. Si vous n’avez pas bien minuté vos explications, vous risquez d’être interrompu par l’examinateur au milieu de votre développement, ou au contraire de terminer avant la fin du temps.

Lors de la préparation de l’épreuve, essayez de prévoir une introduction + lecture du texte entre 2 et 3 minutes, un développement de 6 à 7 minutes, et une conclusion de 1 minute. La question de grammaire occupera 2 minutes, et les 8 dernières minutes seront consacrées à l’entretien sur une oeuvre choisie par l’élève.

Comment réussir une explication linéaire ? (Avec méthode gratuite en PDF)

Derniers conseils :

L’explication de texte est une épreuve qui se PRÉPARE.

Les textes ayant été travaillés au préalable pendant l’année, il est important de préparer une fiche de révision pour chacun.

Vous devez arriver à l’épreuve avec une bonne connaissance des textes. Les 30 minutes de préparation vous servent à mobiliser vos connaissances et prendre des notes, mais pas à analyser un texte en partant de 0 !

Mettez-des repères de temps sur vos notes. “À tel moment je devrais être à 3 minutes.” Cela vous permet de toujours savoir si vous êtes en retard ou en avance et d’adapter votre allure.

Entraînez-vous à oraliser vos fiches. Même si vous connaissez tout par coeur, ce n’est pas la même chose de présenter un texte à l’oral devant un examinateur. Vous devez aussi préparer cet aspect de l’épreuve pour ne pas perdre vos moyens le jour J.

Enfin, voici la fiche PDF à télécharger gratuitement. Elle résume tout ce qu’il faut savoir sur comment réussir une explication linéaire à l’oral de français !

Explication linéaires rédigées ici.

Besoin d’une aide personnalisée ?

Je propose également des cours particuliers pour tous niveaux :

  • Préparation d’examens
  • Stages méthodologiques
  • Révisions culture littéraire
  • Grammaire et orthographe
  • Et bien d’autres possibilités

Le tout en 100% distanciel (par WebCam) à partir de 50 euros / heure.

N’hésitez pas à me contacter ([email protected]) pour davantage de renseignements, et pour réserver votre premier cours !

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *