Vous cherchez des exercices pour vous entraîner au commentaire littéraire ?

Pour progresser et avoir une excellente note au Bac de Français (EAF), il faut pratiquer.

C’est pourquoi je vous propose ici deux entraînements gratuits avec les corrigés pour les différentes parties du commentaire composé : c’est parti !

Pour s’entraîner au commentaire littéraire, il faut commencer par des exercices ciblés sur les différentes parties avant de pratiquer sur des sujets complets.

Ici, le but est de cibler d’une part l’introduction pour automatiser son processus de rédaction, et d’autre part la rédaction des axes.

Chaque exercice est proposé avec un corrigé complet pour comprendre ce que vous avez réussi, et ce que vous avez oublié, ou moins bien réussi.

Commentaire Littéraire : Exercices avec corrigés gratuits (BAC 2024)

Avant de commencer à vous exercer, assurez-vous d’avoir consulté ma méthode complète pour le commentaire littéraire.

Exercice d’entraînement pour l’introduction du commentaire littéraire :

Avant de commencer cet exercice, je vous conseille de prendre connaissance de mon article sur l’introduction du commentaire littéraire.

Cet exercice d’introduction peut être transposé à différents textes. N’hésitez pas à prendre un texte au hasard lors de vos lectures, et à essayer de rédiger une introduction avec problématique et plan. Vous devez cherchez à automatiser votre travail par la répétition et l’habitude.

Conseils de travail :

Installez-vous dans un endroit calme, et fixez-vous un temps imparti pour cet exercice. En effet, vous ne devriez pas y passer plus de 30 minutes. Pour réussir à travailler efficacement, obligez-vous à rester concentré : pas de téléphone, pas de réseaux sociaux ! Toute votre attention doit être dirigée vers le commentaire.

Après avoir fait l’exercice, vous pouvez prendre connaissance de la correction :

Exercice d’entraînement pour rédiger un axe de commentaire littéraire :

Voici un exercice guidé pour la rédaction d’un axe de commentaire littéraire au format PDF. La recherche de figures de style est facilitée, le but est de réussir à passer de l’analyse à la rédaction.

Avant de commencer l’exercice, n’hésitez pas à lire ou relire mon article “Comment rédiger un axe de commentaire littéraire“.

Après avoir travaillé sur cet exercice, vous pouvez consulter la correction suivante :

Pour aller plus loin :

Vous n’avez pas toujours besoin d’un exercice guidé pour vous entraîner. En effet, vous pouvez aussi pratiquer très rapidement, au quotidien. Voici quelques exemples d’exercices rapides que vous pouvez faire tous les jours :

  • L’enjeu du texte : Faites une pause dans votre lecture, et demandez-vous l’importance du texte que vous lisez pour le livre. Dégager l’enjeu d’un texte rapidement est une compétence essentielle pour arriver à formuler de bonnes problématiques.
  • Le procédé d’écriture : Arrêtez-vous sur une phrase qui vous semble intéressante par sa construction, et essayez de la qualifier le plus précisément possible. Y a-t-il une figure de style ? Quel temps est utilisé ? Quelles sont les natures grammaticales des mots ? Tout a un nom, et savoir nommer ce que vous relevez est important pour le commentaire littéraire.
  • La pause recherche : Arrêtez votre lecture un instant, et faite une rapide recherche sur l’auteur, et son mouvement littéraire. Cela permet de renforcer votre culture et de vous donner de meilleures armes pour l’introduction le jour du bac.
  • Un jour, une figure de style : Chaque jour, apprenez une figure de style, et notez quelques exemples. Vous aurez rapidement un bon bagage d’analyse.

Enfin, complétez bien sûr ces exercices par des commentaires littéraires complets, soit ceux que votre professeur vous donne, soit des exemples tirés des annales du bac. Vous pouvez en trouver plusieurs à cette adresse : https://www.site-magister.com/annales.htm

Bien que les annales soient celles des anciens programmes, les attentes sont toujours les mêmes, elles sont donc parfaites pour s’entraîner.

Bon courage dans vos révisions, et surtout rappelez-vous : un entraînement efficace est un entraînement régulier !

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *