Savoir rédiger un axe est primordial pour réussir votre commentaire littéraire.

En effet, vous pouvez avoir le meilleur plan imaginable, il faut encore réussir à lui donner vie dans votre développement.

Pour cela il faut savoir comment organiser et développer vos idées pour transformer vos titres de parties en paragraphes argumentés.

Pour rédiger un axe de commentaire littéraire, il faut utiliser la méthode “argument – exemple – explication“. Chaque idée est justifiée par un exemple, et chaque exemple analysé en détails et expliqué.

Vous devez toujours lier le fond à la forme.

Comment rédiger un axe de commentaire littéraire ?

Si vous ne l’avez pas encore lue, je vous conseille de commencer par ma méthode complète du commentaire littéraire pour le bac de français.

Avant de rédiger votre axe de commentaire littéraire :

Avant de rédiger un axe, vous devez avoir réalisé 2 étapes préalables : l’analyse linéaire rigoureuse de votre texte, et la construction du plan.

Analyse linéaire rigoureuse :

Pour rédiger un axe de commentaire littéraire, vous avez besoin de matière.

Cette matière, vous la trouverez dans le texte sous la forme de figures de style, d’éléments d’analyse grammaticale et de pistes d’interprétation.

Vous devez donc lire précisément chaque ligne et relever tous les procédés d’écritures, et toutes les phrases dont le sens vous paraît important.

Au brouillon, expliquez en deux mots chacun de vos relevés : Qu’est-ce que l’auteur veut dire ? Comment le dit-il ?

Le plan du commentaire :

Vous devez également bâtir un plan pour ranger vos idées et les classer autour de thèmes communs (les axes).

Que vous commenciez par faire le plan avant l’analyse linéaire, ou l’inverse, cela importe peu.

Vous aurez besoin d’idées à développer et de procédés à analyser, mais aussi d’un ordre dans lequel le faire. Vous ne pouvez pas simplement analyser des éléments du texte au hasard, cela n’aurait aucun sens. N’oubliez pas que toutes vos analyses visent à répondre à une problématique.

La méthode “argument – exemple – explication” :

Pour rédiger un axe de commentaire littéraire, il suffit de suivre 4 étapes simples.

Sélectionner les éléments que vous allez analyser dans votre axe :

Si ce n’est pas déjà fait au brouillon, commencez par trouver quels éléments du texte appuient les idées de votre axe. En effet, vous avez besoin de “munitions” ou de “matière” pour écrire.

Alors choisissez simplement dans les éléments que vous avez relevés lors de l’analyse linéaire lesquels vous allez évoquer dans votre axe.

Commencer par une mini-introduction :

Comment rédiger un axe de commentaire littéraire ?

Commencez par annoncer simplement le thème de votre axe, et ce que vous allez démontrer. Une phrase peut suffire, il s’agit seulement de permettre au correcteur de suivre facilement votre pensée.

Suivre la méthode “argument – exemple – explication” :

Vous devez toujours suivre cette structure car elle vous permet de ne rien oublier.

Utilisez des “mots d’observation” comme “on peut constater que …” ou “il apparait que …” pour commencer à exprimer votre idée.

Ensuite, citez le passage du texte qui alimente votre réflexion en le caractérisant (dites s’il s’agit d’une métaphore, d’une long passage à l’imparfait, ou d’un enchaînement de phrases très courtes par exemple …)

Enfin, expliquez clairement l’intérêt de votre relevé : quelle idée la métaphore ou la personnification fait-elle ressortir exactement ? Par quel moyen ?

Vous pouvez ensuite recommencer avec une autre idée en lien avec votre axe. Suivez cette structure à chaque fois pour obtenir un axe complet.

Terminer par une mini-conclusion :

Il s’agit simplement de résumer en une phrase ce que vous avez analysé dans votre axe, et éventuellement de faire le lien vers votre axe suivant. Utilisez une phrase du type “nous avons pu voir que … cela va maintenant nous amener à nous intéresser à …”

Toujours aller plus loin :

Quand vous suivez la méthode “argument – exemple – explication”, la dernière partie peut servir de lien pour amener une nouvelle idée.

C’est en travaillant sur ce lien que vous améliorerez vraiment la qualité de vos axes de commentaire littéraire. Au lieu d’idées listées aléatoirement, chaque idée amènera la suivante.

Vous devriez toujours commencer par votre analyse la “moins intéressante” et laisser votre axe monter en puissance jusqu’à votre “meilleure analyse”.

Utilisez au maximum les mots de liaison (d’une même façon, cependant, de plus …) pour signifier au correcteur que vos parties sont liées entre elles et que vous suivez un fil conducteur.

Conclusion :

Ce qui fera la différence entre un axe correctement rédigé et un axe parfaitement rédigé, c’est de toujours garder en tête plusieurs éléments :

  • Liez toujours le fond et la forme
  • Utilisez des mots de liaison
  • Faites une mini-introduction et une mini-conclusion
  • “argument – exemple – explication”
  • Servez-vous d’une analyse pour rebondir sur une autre
  • Gardez toujours en tête le titre de votre axe et votre problématique

Même si vous pensez à tout cela, il vous faudra un peu d’entraînement. Alors prenez l’habitude de rédiger rapidement un axe une fois de temps en temps pour fluidifier votre style et mettre en pratique les conseils que vous avez pu lire ici.

C’est en pratiquant qu’on progresse : alors bon courage !

Articles utiles : Comment commencer l’introduction du commentaire littéraire ? / Comment analyser un texte en français ? / Liste des principales figures de style

Besoin d’une aide personnalisée ?

Je propose également des cours particuliers pour tous niveaux :

  • Préparation d’examens
  • Stages méthodologiques
  • Révisions culture littéraire
  • Grammaire et orthographe
  • Et bien d’autres possibilités

Le tout en 100% distanciel (par WebCam) à partir de 30 euros / heure.

N’hésitez pas à me contacter ([email protected]) pour davantage de renseignements, et pour réserver votre premier cours !

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *