Si vous préparez le BAC en tant que candidat libre, vous savez sûrement qu’il vous faudra fournir un descriptif des textes et lectures étudiés en français.

Les instructions données aux candidats individuels sont très vagues et difficiles à rassembler.

Dans cet article je vous explique toutes les démarches, et vous trouverez à la fin un modèle de descriptif prêt-à-remplir.

Le descriptif des textes et lectures est un document que le candidat individuel doit faire parvenir à l’établissement où il est convoqué pour l’oral de français. Le professeur remplit normalement ce document pour ses élèves, mais les candidats libres doivent le préparer eux-même.

Bac français candidat libre : Le descriptif des lectures et activités c’est quoi ?

Le descriptif des lectures et activités, souvent simplement appelé descriptif, est un document que le professeur de français remplit avant les épreuves anticipées de français. Ce document sert de support à l’examinateur qui y choisit le texte sur lequel il interrogera le candidat.

Le descriptif comprend une partie par objet d’étude. Dans chaque partie, il précise :

  • L’oeuvre intégrale choisir parmi les 3 proposées
  • Les 3 textes extraits de l’oeuvre au programme étudiés pour l’explication linéaire (2 pour les séries technologiques)
  • Les 2 textes extraits d’autres oeuvres étudiés pour l’explication linéaire dans le cadre du parcours associé (1 pour les séries technologiques)
  • L’oeuvre (obligatoirement d’un autre siècle que l’oeuvre au programme) choisie comme lecture cursive

Ce document est normalement signé par le professeur de français, et reçoit le cachet de l’établissement qui se charge ensuite de le transmettre au centre d’examen.

Le candidat libre doit se charger lui-même de préparer ce descriptif et de le transmettre à son centre d’examen. En effet, c’est un document personnel, car la liste des textes qu’il prépare lui est propre.

Comment remplir le descriptif ?

L’élève qui s’inscrit au bac en candidat individuel et qui ne dépend pas d’une organisation de cours à distance comme le CNED doit préparer lui-même son descriptif.

Ce n’est pas un document complexe, mais il vaut mieux anticiper. Tout au long de l’année, l’élève doit préparer des textes spécifiques sur lesquels il sera interrogés à l’oral. Ainsi, il inscrira sur son descriptif une liste de 20 textes (minimum) en série générale et 12 (minimum) en série technologique.

Le conseil que je donne aux candidats individuels est de noter au fur et à mesure les textes qu’ils étudient. Ainsi, il leur sera plus facile de les retrouver et les organiser à la fin de l’année. Les informations nécessaires sont :

  • Titre du passage
  • Situation du passage (numéro de scène, de chapitre, ou de page dans une édition de référence)
  • Précisions sur la taille du passage (numéros de lignes, de vers, ou premiers et derniers mots)
  • Oeuvre dont est extrait le passage
  • Nom de l’auteur
  • Date

Exemple d’entrée de texte dans le descriptif :

Texte 1 : Tirade du nez – Acte I scène 4 (de “Ah non, c’est un peu court jeune homme” à “qu’un autre me les serve”) – Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand – 1897

Le candidat doit veiller à être le plus précis possible afin d’éviter tout malentendu avec l’examinateur.

Le descriptif doit donc faire mention des 5 textes travaillés dans le cadre de chacune des 4 entrées du programme. À cela s’ajoute l’oeuvre intégrale et la lecture cursive choisie.

À la fin du descriptif, le candidat libre n’omettra pas d’indiquer l’oeuvre qu’il choisit pour la deuxième partie de l’oral : “l’entretien sur une oeuvre”. Pour cela, il peut choisir l’une des 4 oeuvres du programme, ou l’une de ses 4 lectures cursives.

Attention, le descriptif ne doit contenir que des textes maîtrisés. En aucun cas il ne faut y mettre des textes non travaillés seulement pour arriver à 20 textes.

Rappel important : Le candidat est tenu d’imprimer lui-même ses 20 textes et de les fournir au centre d’examen en même temps que le descriptif. Chaque texte doit être imprimé en 2 exemplaires : un pour l’examinateur et un pour le candidat.

Où envoyer le descriptif des lectures ?

Une fois dûment complété et signé, le descriptif doit être envoyé directement par le candidat libre à l’établissement où il passe l’oral. Le mieux est de contacter l’établissement pour demander sous quel forme ils préfèrent recevoir le descriptif.

Bac Français Candidat Libre : Modèle de descriptif de lectures et activités à télécharger pour le BAC 2023

Vous trouverez ci dessous un descriptif à télécharger que vous pouvez utiliser tel quel. Il ne reste qu’à l’imprimer et à remplir proprement les différentes cases en fonctions des oeuvres que vous avez travaillées.

Pensez également à noter votre nom et prénom. Il est aussi possible de s’inspirer de sa structure pour créer votre propre document.

Autres ressources utiles :

Si vous préparez le bac de français en candidat libre, vous pourriez avoir besoin des ressources suivantes :

Vous trouverez sur mon site plusieurs fiches méthodes précises et rigoureuses. N’hésitez pas à vous en aider !

Ressources officielles :

Des questions ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferai une joie d’y répondre !

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *