Le commentaire littéraire au Bac de français peut faire peur car il mobilise un grand nombre de compétences, que j’évoque dans cet article ; heureusement, grâce à la méthode du tableau, vous pourrez facilement progresser dans cet exercice.

La méthode du tableau permet de rassembler au même endroit les axes du plan avec les éléments analysés dans le texte. C’est une technique incontournable pour organiser votre brouillon et vous guider pendant la rédaction.

Tableau commentaire littéraire : la meilleure méthode

En quoi consiste la méthode du tableau pour le commentaire littéraire ?

Pour faire simple, il s’agit de créer un tableau avec plusieurs entrées pour faire correspondre des citations du texte avec des analyses et des axes de votre plan.

Nous verrons par la suite qu’il existe plusieurs sortes de tableaux qui présentent différents avantages.

Quoi qu’il en soit, un bon tableau devrait comporter au minimum les entrées suivantes :

  • Une entrée pour chaque sous-partie du plan
  • Une entrée pour chaque élément analysé du texte
  • Une entrée pour identifier les figures de style
  • Une entrée pour préciser l’analyse

Le but est de vous pousser à toujours aller au bout de chaque analyse. Le tableau aide visuellement car chaque case vide représente un oubli que vous pouvez combler avant la rédaction.

Quels sont ses avantages ?

Le premier avantage de la méthode du tableau est organisationnel. Si vous le faites au brouillon dès le début, il permet de savoir exactement ce que vous cherchez.

Ainsi, vous pouvez décomposer votre travail en plusieurs étapes. Et se fixer des sous-objectifs aide à être plus efficace.

Le second avantage est que le tableau peut vraiment servir de guide pendant la rédaction.

Au brouillon vous pouvez numéroter les cases dans l’ordre où vous souhaitez les faire figurer dans votre développement. Alors il ne vous reste plus qu’à transformer vos cases en phrases rédigées et le tour est joué.

Les différentes possibilités de tableau :

Commencez toujours par lire le texte avant de dessiner un tableau. Vous devez commencer par identifier vos besoins. Voici les tableaux que vous pouvez envisagez selon les différents cas de figure.

Vous avez tout de suite une idée de problématique et de plan :

Dans ce cas, vous pouvez faire un tableau à 4 colonnes.

Dans la première notez le titre de vos sous-partie (en laissant assez d’espace en hauteur pour vos analyses).

La seconde sert à recopier les passages du texte qui vous serviront dans vos exemples.

Dans la troisième, vous noterez le nom des procédés littéraires.

Et dans la quatrième, vous rédigerez une rapide analyse de votre exemple.

Cette méthode vous permet de rapidement trouver des exemples et des analyses pertinentes pour chaque partie de votre plan. Vous verrez aussi directement s’il est bien équilibré ou si vous devez chercher d’autres arguments pour telle ou telle partie.

Vous n’avez pas encore trouvé la problématique et le plan :

Dans ce cas : comment trouver facilement les axes d’un commentaire grâce à un tableau ?

Si vous vous trouvez face à un texte pour lequel vous n’arrivez pas à formuler une problématique et à trouver un plan dès le début, pas de panique.

Dessinez un tableau avec 4 colonnes.

Vous utiliserez les 3 premières pour écrire vos citations, procédés et analyses en dédiant une ligne pour chaque exemple.

Vous appellerez la dernière regroupements : elle servira à rapprocher plusieurs exemples entre eux. Dans ce cas, votre plan naîtra directement des similitudes que vous trouverez entre vos analyses.

Enfin utilisez un surligneur par sous-partie pour faire ressortir les lignes appartenant à une même thématique et permettre à l’oeil de facilement réorganiser votre tableau.

Comment analyser un texte de commentaire littéraire grâce à un tableau ?

Le tableau peut être une aide précieuse si vous ne savez pas par où commencer quand vous bloquez devant un texte.

Au lieu d’un bloc indivisible de texte, vous aurez alors plusieurs petites cases à remplir, et la tâche vous paraîtra nettement moins ardue. En divisant le travail en petites étapes, le résultat n’en sera que meilleur.

À présent, voici un peu plus de précisions sur la manière d’utiliser le tableau. Commencez par recopier dans la colonne citation tous les passages du texte qui vous semblent intéressants. Inutile de copier des paragraphes entiers, concentrez-vous sur de petits extraits.

Pour chaque extrait recopié, essayez de le qualifier dans la colonne procédés. Si vous voyez qu’il contient une métaphore, notez simplement métaphore. S’il ne contient pas de figure de style, essayez au moins de nommer sa spécificité : y a-t-il une phrase exclamative, une répétition d’un pronom, une interjection, un adverbe inattendu ?

Dans la troisième colonne, analysez rapidement votre exemple : vous avez trouvé une métaphore, très bien. Maintenant expliquez ce que l’auteur veut signifier avec cette métaphore. Quelle est son intérêt dans le texte. C’est cette dernière colonne qui vous aidera le plus pour fabriquer un plan si vous n’en avez pas trouvé.

Exemples de tableaux à utiliser pour le brouillon du commentaire littéraire :

Comme une image vaut 1000 mots, je vous partage ici deux exemples de tableaux prêts à l’emploi pour le commentaire littéraire.

Mais souvenez-vous, le mieux est que vous appreniez à travailler avec le tableau en vous entraînant.

Vous vous rendrez peut-être compte alors que les structures que je présente ici ne vous conviennent pas parfaitement et que vous préférez modifier une partie.

Le tableau doit être un outil flexible qui s’adapte à vos besoins, pas une carcan qui entrave votre pensée.

Tableau si vous avez déjà trouvé le plan :

Tableau commentaire littéraire

Tableau si vous n’avez pas trouvé le plan :

Tableau commentaire littéraire

Conclusion :

La méthode du tableau est une manière de présenter le brouillon du commentaire littéraire. Au lieu de simplement lister des remarques dans le désordre et de faire des flèches dans tous les sens, elle vous permet de repérer clairement le plan de votre devoir et les éléments que vous allez développer.

Le tableau est aussi très utile pour ne rien oublier. Avant de rédiger, faites la chasse aux cases vides, et demandez-vous pourquoi il n’y a rien d’écrit. Êtes-vous sûr de ne pas pouvoir trouver une réponse à votre question dans le texte avant de rédiger ?

Lors de votre prochain commentaire composé, essayez d’utiliser cette méthode. Vous gagnerez en organisation et dégagerez bien souvent de meilleures analyses du texte.

Articles sur le même sujet : Exercices commentaire littéraire / Les procédés littéraires / Méthodologie du commentaire littéraire

Besoin d’une aide personnalisée ?

Je propose également des cours particuliers pour tous niveaux :

  • Préparation d’examens
  • Stages méthodologiques
  • Révisions culture littéraire
  • Grammaire et orthographe
  • Et bien d’autres possibilités

Le tout en 100% distanciel (par WebCam) à partir de 30 euros / heure.

N’hésitez pas à me contacter ([email protected]) pour davantage de renseignements, et pour réserver votre premier cours !

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *