Préparez le bac 2024 avec cette fiche de lecture complète sur les Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud !

Les Cahiers de Douai, ou Le Cahier de Douai, est un court recueil poétique d’Arthur Rimbaud publié à titre posthume en 1919. Il s’agit d’un ensemble de 2 feuillets contenant respectivement 15 et 7 poèmes donnés par Rimbaud à l’éditeur Paul Demeny, puis oubliés pendant des années.

Les Cahiers de Douai, Rimbaud : Fiche oral Bac 2024

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire ma courte biographie d’Arthur Rimbaud pour mieux vous repérer dans cet article.

Fiche bac 2024 Cahiers de Douai, Rimbaud : présentation générale

Histoire de la publication

Lors de son premier séjour chez George Izambard, en 1870, Rimbaud jette sur le papier certains de ses plus grands poèmes.

Avant de repartir chez lui, à Charleville-Mézières, il les confie à Paul Demeny, un éditeur douaisien, dans l’espoir d’être publié.

Photo de Paul Demeny

Il y a à l’époque 15 poèmes.

Quelques mois plus tard, en octobre, le jeune Rimbaud fugue à nouveau. Il emporte avec lui 7 autres poèmes qu’il remet également à Paul Demeny.

Hélas, Paul Demeny ne publie pas les poèmes.

D’ailleurs, Rimbaud lui a même demandé de les détruire. Ce que Paul Demeny ne fait pas. À la place, il les vend.

Ainsi, les poèmes ont changé de mains à de multiples reprises pendant des années sans jamais être publiés. Il faudra attendre 1919 pour qu’une première version soit éditée.

Quand Rimbaud écrit-il les Cahiers de Douai ?

Les poèmes des Cahiers de Douai semblent avoir été écrits par Arthur Rimbaud en 2 salves : la première en mars 1870, lors de sa première fugue et son premier séjour à Douai, la seconde avant octobre 1870, date à laquelle il remet le second feuillet à l’éditeur Paul Demeny.

Pourquoi le titre Les Cahiers de Douai ?

Le titre Les Cahiers de Douai vient de l’histoire des poèmes. Les poèmes du recueil avaient été remis à l’éditeur Paul Demeny sous la forme de 2 feuillets contenant respectivement 15 et 7 poèmes. C’est pour cette raison que l’on appelle couramment le recueil : Les Cahiers de Douai.

À noter que l’on désigne généralement les 15 premiers poèmes comme le premier cahier de Douai, et les 7 suivants comme le second cahier de Douai.

Les Cahiers de Douai, Rimbaud : Fiche oral Bac 2024

Toujours sur le titre, on peut rappeler ici que le recueil est en fait nommé Cahier de Douai, bien que régulièrement désigné sour l’appellation Les Cahiers de Douai. On trouve également les titres de Recueil Demeny et Recueil de Douai.

Fiche bac 2024 Cahiers de Douai, Rimbaud : Explication des Poèmes

Dans cette partie, je vous propose une explication très rapide de chaque poème des Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud. Il est important de bien maîtriser le sens des poèmes, ainsi que leur ordre si vous choisissez de présenter Les Cahiers de Douai à l’oral du Bac 2024.

Pour lire le texte intégral, vous le trouverez gratuitement ici.

Première soirée

Le poème première soirée d’Arthur Rimbaud se trouve en tête des Cahiers de Douai. Le poète l’écrit à 16 ans et y raconte une scène d’amour et de première fois de manière légère et comique. Cette sensualité mise en place est également une métaphore de l’acte de création poétique.

Sensation

Sensation est un court poème d’Arthur Rimbaud. Le poète y évoque le plaisir et les sensations ressenties lors d’un voyage ou d’une fugue. Le contact avec la nature y est primordial car il permet de se retrouver, loin des contingences et contraintes de la vie quotidienne.

Retrouvez l’analyse linéaire complète ici.

Le forgeron

Le forgeron est un long poème d’Arthur Rimbaud dans lequel le jeune poète invente une anecdote historique. Un forgeron s’adresse au roi Louis XVI pendant la Révolution Française pour lui faire contempler la misère. Cette fresque permet en fait à Rimbaud de critiquer le second empire.

Soleil et chair

Soleil et chair est un long poème mystique d’Arthur Rimbaud. Le poète y mélange des symboles appartenant à différentes religions et mythologie afin de créer une sorte de religion poétique personnelle. Il démontre déjà ici sa volonté de libérer et révolutionner le langage.

Ophélie

Ophélie est un poème en 9 quatrains d’Arthur Rimbaud. Le poète y emprunte le personnage Shakespearien d’Ophélie, morte noyée, et l’utilise comme une figure de double. Cette incarnation représente les doutes et l’errance d’Arthur Rimbaud dans sa quête personnelle et poétique.

Bal des pendus

Bal des pendus est un poème d’Arthur Rimbaud. À l’origine, il s’agirait d’un devoir dans lequel le jeune Rimbaud devait imaginer une lettre où Charle d’Orléans demandait à Louis X de gracier le poète François Villon. On y lit une prise de position pour les poètes et contre la religion.

Le châtiment de Tartuffe

Le châtiment de Tartuffe est un poème allégorique d’Arthur Rimbaud. Il donne à voir la punition du personnage de faux dévot de Molière, que l’on peut généraliser à la punition de tous les hypocrites, dont Napoléon III. Rimbaud affirme ici le pouvoir de la littérature engagée.

Vénus Anadyomène

Vénus Anadyonème est un sonnet d’Arthur Rimbaud. Le poète y représente une prostituée sous des traits empruntés à Vénus, déesse de la beauté, pour laisser voir progressivement sa vulgarité, sa laideur et sa maladie. Le poème se conclut par une audace, faire rimer Vénus avec Anus.

Retrouvez l’analyse linéaire complète ici.

Les réparties de Nina

Les réparties de Nina est un poème narratif d’Arthur Rimbaud. Le poète cherche à y séduire une jeune femme en se montrant insistant, mais elle ne cesse de se dérober à lui par ses réparties. Finalement, la chute qui la montre si attachée à son bureau suggère qu’elle y a déjà un amant.

À la musique

À la musique est un poème satirique d’Arthur Rimbaud. Le poète y dépeint de manière acide toutes les classes sociales venues écouter jouer un orchestre militaire dans sa ville d’origine : Charleville-Mézière. Ainsi, il critique le second empire et Napoléon III.

Les effarés

Les effarés est un poème engagé d’Arthur Rimbaud. Le poète y dépeint une scène pathétique : 5 enfants affamés regardent avec envie un boulanger faire son pain. Le poème repose sur des jeux de contrastes comme celui du froid des enfants avec la chaleur de la boulangerie.

Roman

Roman est un poème en 8 quatrains d’Arthur Rimbaud. Le poète y fait l’éloge de la liberté et de la jeunesse. Le cadre est celui de la jeunesse de Rimbaud à Charleville, rêvant de liberté et d’émancipation. Le premier vers est très connu avec sa célèbre diérèse.

Morts de Quatre-vingt-douze et de Quatre-vingt-treize

Morts de Quatre-vingt-douze et de Quatre-vingt-treize est un sonnet engagé d’Arthur Rimbaud. Le poète commence par rendre hommage aux soldats révolutionnaires, morts pour lutter contre la tyrannie. Il ramène ensuite la critique au second empire et à Napoléon III.

Le Mal

Le Mal est un sonnet engagé d’Arthur Rimbaud. Il dresse le terrible tableau des soldats morts pour des rois qui les méprisent. Il critique également Dieu qui ne s’intéresse pas à ces hommes, mais uniquement au don des mères endeuillées. Pour Rimbaud, l’Église est au service de la tyrannie.

Rages de Césars

Rages de Césars est un énigmatique sonnet d’Arthur Rimbaud sur un personnage de tyran. Césars peut représenter Napoléon III aussi bien qu’un autre tyran. Il semble s’être laissé consumer par sa soif de pouvoir et en voulant répandre la liberté, en a en fait privé le peuple.

Rêvé pour l’hiver

Rêvé pour l’hiver est un sonnet sensuel et métaphorique d’Arthur Rimbaud. Prenant la forme d’une invitation au voyage pour une jeune femme, le poète évoque une araignée qu’il faudra chercher, métaphore des baisers du poète sur le corps de la femme.

Le dormeur du val

Le dormeur du val est un sonnet en Alexandrins d’Arthur Rimbaud. Le poète y décrit une nature idyllique dans laquelle un soldat semble dormir. Seulement, la chute ramène le lecteur à la violence de la guerre : le soldat ne dort pas, il est mort. Ce sonnet critique la guerre contre la Prusse.

Explication linéaire complète ici.

Au cabaret-vert

Au cabaret-vert est un sonnet d’Arthur Rimbaud. Le poète y raconte une scène vécue lors de l’une de ses fugues. Après avoir erré, il s’attable à un cabaret et savoure chaque instant en mobilisant l’ensemble de ses sens. Ce poème exprime donc un amour pour la liberté et la simplicité.

La maline

La maline est un sonnet d’Arthur Rimbaud. Le poète y raconte une scène de séduction vécue peut-être lors d’une de ses fugues. C’est pour lui un moment heureux et simple où une jeune femme lui fait des propositions sensuelles alors qu’il est attablé dans une salle à manger.

L’éclatante victoire de Sarrebrück

L’éclatante victoire de Sarrebrück est un sonnet satirique d’Arthur Rimbaud. Le poète y critique la guerre de Napoléon III contre la Prusse en se moquant d’une victoire française sans aucun intérêt stratégique : celle de la bataille de Sarrebrück.

Le buffet

Le buffet est un mystérieux sonnet d’Arthur Rimbaud. En décrivant un vieux meuble, un buffet, le poète fait émerger des souvenirs des personnes qui l’ont possédé. Cependant, l’imagination est nécessaire pour donner vie à ces souvenirs ; en cela, le buffet est une image du recueil poétique.

Ma bohème

Ma bohème est un sonnet d’Arthur Rimbaud dans lequel il évoque de manière légère et optimiste le plaisir qu’il éprouve lors de ses fugues. Au niveau du style, bien que de forme classique, ce sonnet est plein de fantaisies et de prises de liberté.

Retrouvez l’analyse linéaire complète ici.

Fiche bac 2024 Cahiers de Douai, Rimbaud : Analyse

Nous allons analyser ici les principaux thèmes des Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud, aussi bien pour l’épreuve de la dissertation que pour la présentation de l’oeuvre à l’oral du Bac 2024.

Quels sont les thèmes des Cahiers de Douai ?

Les principaux thèmes des Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud sont la liberté et le voyage. On trouve également de manière fréquente des poèmes satiriques qui témoignent de l’engagement du poète contre la tyrannie et contre Napoléon III. L’amour et la sensualité sont aussi importants.

Les Cahiers de Douai, Rimbaud : Fiche oral Bac 2024

Les thèmes du voyage et de la liberté dans les Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud

Les poèmes du Cahier de Douai d’Arthur Rimbaud sont écrits pour la plupart pendant ses fugues, loin de la vie très cadrée qu’il mène à Charleville-Mézière.

Aussi, le poète est-il largement inspiré par le bonheur qu’il ressent quand il échappe à ce milieu, à la pression maternelle et au cadre scolaire.

On trouve par exemple ces thèmes dans les poèmes “Ma bohème”, “Sensation” et “Au cabaret-vert”.

Le thème de l’amour dans les Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud

Au moment de l’écriture des poèmes, Arthur Rimbaud a 16 ans. Il connait ses premières expériences amoureuses lors de ses fugues et s’en inspire.

Le thème de la séduction et de la sensualité apparaît dès le premier poème du recueil : “Première soirée”.

On retrouve, toujours avec un ton plutôt léger, le jeu de la séduction dans “Les réparties de Nina”, et de manière plus franche dans “Rêvé pour l’hiver” et “La maline”.

Les poèmes engagés des Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud

Jeune révolté, Arthur Rimbaud détestait Napoléon III, son second empire, et l’ordre social tyrannique qu’il représentait.

On sent cet engagement de manière satirique et méprisante dans plusieurs poèmes du recueil comme “L’éclatante victoire de Sarrebrück” et “À la musique”.

Parfois, Rimbaud se veut plus solennel, comme dans le poème “Morts de Quatre-vingt-douze et de Quatre-vingt-treize”.

Enfin, le poète critique également la guerre et l’ordre de social en jouant sur la veine pathétique avec “Les effarés” ou “le dormeur du val”.

Quelles sont les particularités des Cahiers de Douai ?

Outre la variété de leurs thématiques, les particularités des Cahiers de Douai sont qu’ils donnent à voir les premiers essais poétiques de Rimbaud. Ils présentent une richesse de style qui n’est pas encore celle des Illuminations, mais qui préfigure la révolte du poète.

On peut aussi dire que le Cahier de Douai d’Arthur Rimbaud est un recueil particulier car c’est un recueil de jeunesse chez un poète qui n’a écrit que jusqu’à ses 21 ans.

Qu’est-ce que l’émancipation créatrice dans le Cahier de Douai d’Arthur Rimbaud ?

On parle d’émancipation créatrice car d’un point de vue biographique, le Cahier de Douai est écrit lors d’une fuite d’un milieu où Rimbaud se sent prisonnier. Il s’en émancipe donc et rapporte ce plaisir de liberté dans ses poèmes.

D’un point de vue poétique, c’est surtout le début d’une révolution langagière que mène le poète. La plupart des poèmes préfigurent voire mettent déjà en scène les audaces d’écriture du jeune Rimbaud.

Pourtant, la forme du sonnet, forme ancienne et de tradition, est souvent adoptée, notamment dans le second cahier. On trouve donc chez Rimbaud, comme chez Baudelaire, une sorte de révolution poétique et langagière au sein d’une forme classique.

Fiche bac 2024 Cahiers de Douai, Rimbaud : pour aller plus loin

Cette fiche bac sur les Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud n’a aucunement pour prétention de remplacer la lecture de l’oeuvre.

Aussi, voici deux bonnes éditions, propices à l’étude, si vous n’avez pas encore acheté le livre :

Une excellente édition avec un dossier conséquent et intéressant pour ceux qui aiment être bien documentés.

Une édition contemporaine (j’adore la couverture !) avec un bon dossier. Plus facile d’accès que la GF dossier.

Quelle lecture cursive avec les Cahiers de Douai ?

Arthur Rimbaud – Le voleur de feu, de Sarah Cohen-Scali, paru en 1994, est une excellente lecture cursive pour compléter les Cahiers de Douai. Ce petit roman biographique suit les jeunes années (donc celles où il écrit ses poèmes) d’Arthur Rimbaud.

Vous pouvez acheter le livre via mon lien partenaire ici.

Fiche bac 2024 Cahiers de Douai, Rimbaud : Conclusion

L’arrivée des Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud au programme du Bac de français est une bonne nouvelle pour les élèves !

Le recueil est court, facile à lire, et présente des thèmes universels comme l’amour et la liberté.

Mais surtout, c’est un recueil écrit par un poète de l’âge d’un élève de première (16 ans). Il sera facile aux candidats de se reconnaître dans ce jeune poète, et de mieux s’approprier son oeuvre.

Besoin d’une aide personnalisée ?

Je propose également des cours particuliers pour tous niveaux :

  • Préparation d’examens
  • Stages méthodologiques
  • Révisions culture littéraire
  • Grammaire et orthographe
  • Et bien d’autres possibilités

Le tout en 100% distanciel (par WebCam) à partir de 30 euros / heure.

N’hésitez pas à me contacter ([email protected]) pour davantage de renseignements, et pour réserver votre premier cours !

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *