Bienvenue dans cette analyse linéaire du poème “Sensation” d’Arthur Rimbaud.

Court, simple d’apparence mais plus touffu qu’il n’y paraît, ce poème de deux quatrains écrit en 1870 illustre parfaitement le génie du jeune Rimbaud.

Si vous préparez ce petit poème pour l’oral de français, il ne faut pas vous laisser déstabiliser par sa taille : il y a beaucoup à dire !

Dans cet article, je vous offre une analyse linéaire complète et détaillée du poème pour vous aider à bien vous préparer.

L’analyse présentée ici propose un cadre que vous pouvez suivre et reproduire lors de l’épreuve anticipée de français. Vous pouvez bien entendu modifier la problématique, ou certaines analyses à votre convenance.

Avant de commencer à lire cette analyse, n’hésitez pas à vous reporter à mon article “comment analyser un texte en français”, à ma “méthode de l’explication linéaire” ainsi qu’à mon article sur le vocabulaire de la poésie pour mieux comprendre ma démarche.

Introduction de l’analyse linéaire du poème « Sensation » des Cahiers de Douai

Phrase d’accroche

En 1870, un jeune homme de tout juste 15 ans fuit le foyer familial en quête d’émancipation. Sur sa route, pavée de découvertes comme la liberté et les femmes, il écrit plusieurs poèmes qui marqueront l’histoire de la poésie.

Présentation de l’auteur

Ce jeune homme, c’est Arthur Rimbaud.

En seulement quelques années, de l’adolescence à ses 21 ans, il va secouer la poésie. 

Enfant sage, bon élève, il brille principalement dans les disciplines littéraires. C’est sa rencontre avec son professeur Georges Izambard qui va le pousser à s’intéresser à la littérature en tant qu’artiste.

Commence une quête de liberté pour le jeune Rimbaud. Quête qui s’exprime par des fugues répétées, et par une volonté de révolutionner le langage poétique. 

Finalement, après des années chaotiques passées aux côtés de Paul Verlaine, à écrire et à vivre follement, Arthur Rimbaud décide d’arrêter définitivement la poésie. 

L’auteur des Illuminations décide de voyager et de vivre du commerce avant de mourir, quelques années plus tard, d’une tumeur au genou. 

Biographie complète d’Arthur Rimbaud ici.

Présentation de l’oeuvre

Le poème « Sensation » se trouve dans le premier recueil d’Arthur Rimbaud : Cahier de douai. Ce recueil dont Rimbaud écrit les poèmes à l’occasion de ses fugues en 1870 ne sera publié qu’après sa mort, en 1919.

Présentation du poème

Sensation d'Arthur Rimbaud : Analyse Linéaire (Bac 2024)

Dans “Sensation” Arthur Rimbaud décrit avec simplicité le bonheur qu’il ressent à marcher seul dans la nature. Sa solitude est compensée par une harmonie parfaite avec la nature et la découverte de la sensualité et de l’amour.

Le poème, très court, ne contient que 8 vers, répartis en 2 quatrains en rimes croisées avec une alternance entre les rimes féminines et masculines.

Problématique

Pour guider notre explication du poème, nous nous demanderons de quelle manière il exprime le rêve d’émancipation et de liberté du poète.

Plan

Pour mener cette analyse linéaire du poème “Sensation” d’Arthur Rimbaud, nous suivrons le mouvement naturel du texte en adoptant un découpage par strophe.

La première strophe présente un cadre concret dans lequel évolue le poète. La seconde strophe décrit les sentiments abstraits qui submergent le poète .

Poème “Sensation” : Texte pour l’analyse linéaire

Sensation

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

« Sensation » d’Arthur Rimbaud : Analyse linéaire

Strophe 1

La nature est importante dès le début du poème. On constate la présence de son champ lexical avec des mots comme “été” ; “sentiers” ; “blés” ; “herbe” ; “vent”.

C’est donc un paysage bucolique que nous décrit la première strophe. On observe un mouvement descendant puis ascendant, partant du ciel avec “les soirs bleus d’été” jusqu’au sol avec “mes pieds” et remontant à la “tête nue”.

Ce mouvement peut mimer le regard du poète balayant la nature qui s’offre à lui.

C’est également une occasion pour le poète d’évoquer son ancrage dans le réel, il a “les pieds sur terre”, et sa recherche de l’élévation poétique avec la tête dans le vent, qui se rapproche donc des nuages.

Notons aussi la mise en exergue en début de vers de l’adjectif “Rêveur” qui insiste sur l’importance que le jeune poète accorde à son imagination.

Remarquons que les verbes sont tous conjugués au futur simple : “j’irai” ; “j’en sentirai” ; “je laisserai”. Le poète ne raconte pas un souvenir, mais se projette, il veut s’émanciper et savourer la liberté et l’harmonie avec la nature.

Harmonie d’abord physique, en témoigne le lexique des sensations : “picoté par les blés” ; “j’en sentirai la fraicheur à mes pieds” ; “je laisserai le vent baigner ma tête nue”.

Il est intéressant de noter qu’avec l’emploi du futur, on comprend que toutes ces sensations ne sont pas encore vécues, mais anticipées par le poète, et ressentie grâce au pouvoir de l’imagination.

L’harmonie recherchée par le poète est accentuée par sa tenue : il est “picoté par les blés”, il sent la fraicheur “à (ses) pieds” et a la “tête nue”, ce qui signifie qu’il est probablement pieds nus et sans chapeau, donc il cherche à se rapprocher physiquement de la nature le plus possible.

Pour lui la liberté revient à retrouver un état naturel.

Au niveau des sensations, on trouve également une métaphore chère à Rimbaud, celle de l’assimilation de plusieurs éléments, ici le vent et l’eau : “je laisserai le vent baigner ma tête nue”. Cette métaphore évoque une fusion des éléments naturels pour ne former qu’un tout que le poète aspire à rejoindre.

Finalement, de cette première strophe se dégage un profond sentiment de bien-être et de bonheur, renforcé au niveau des jeux sonores par l’assonance en -é/-è qui parcourt chacun des 4 premiers vers.

Ce jeu sur les sons dégage une sensation de légèreté qui s’apparente à la liberté recherchée par le poète, loin du foyer familial qu’il fuit.

Strophe 2

La seconde strophe s’intéresse davantage aux sentiments abstraits du poète.

L’ouverture par 2 négations, celle de la parole “je ne parlerai pas” et celle de la pensée “je ne penserai rien”, peut laisser penser que le poète refuse toute contrainte. Il veut sentir les choses comme elles viennent, sans les intellectualiser.

La conjonction de coordination “mais” qui suit peut appuyer cette thèse. Il n’accorde pas d’attention à la pensée, mais à ce qu’il ressent : “l’amour infini”.

Ce sentiment qui submerge le poète en lui “mont(ant) dans l’âme” peut représenter la quête du premier amour, de la sensualité.

Ainsi, en se rapprochant physiquement de la nature, de l’état naturel, il est également en recherche d’une conquête féminine.

Le rapprochement physique avec la nature de la première strophe peut donc être lu comme un contact sensuel, toutes les sensations physiques font naître un sentiment : “l’amour infini”.

L’arrivée de l’amour souligne la présence du registre lyrique dans l’ensemble du poème. L’abondance de la première personne, l’importance donnée aux sentiments personnels et exacerbés peuvent rapprocher cette oeuvre de jeunesse des influences romantiques du jeune Rimbaud.

La reprise au vers suivant du verbe “j’irai”, cette fois accompagné de la conjonction “et” permet de donner l’idée d’un mouvement enthousiaste, vers l’avant, comme si le poète faisait la liste de toutes les choses qu’il fera une fois libre.

L’adverbe “loin”, immédiatement repris et renforcé “bien loin” forme une épanalepse qui traduit le besoin d’émancipation et de liberté du jeune homme.

Cette liberté est représentée par la figure du bohémien à laquelle le poète s’identifie par une comparaison simple : “comme un bohémien”. Notons l’accentuation du mot par la diérèse : “bohémien”.

L’idée de voyage tient ici davantage au voyage introspectif, au retour à la nature, qu’au voyage pour aller quelque part. On voit clairement qu’aucune destination n’est mentionnée dans le poème. En revanche, le chemin est précisé au début du poème : “dans les sentiers”, puis au dernier vers “Par la Nature”.

Donc le poète se retrouve dans le contact avec la nature. La mise en exergue de l’adjectif “heureux” accentue le bonheur qu’il éprouve à penser à sa fugue.

La comparaison finale “comme avec une femme” ouvre plusieurs champs d’analyse.

D’une part, elle permet d’allégoriser la Nature (qui portait déjà la majuscule propre aux allégories). Le contact avec la nature et l’harmonie qui s’en dégage offre autant de bien-être au poète que le contact avec une femme.

D’autre part, elle permet de lire le texte comme une expression de la recherche de la sensualité. En effet, Rimbaud, qui s’identifie au “bohémien” du vers précédent, est rapproché de la “femme” au dernier vers ce qui confirme la recherche du contact physique et sensuel.

De plus, l’alternance, sur l’ensemble du poème des rimes masculines (sentiers ; pieds ; rien ; bohémien) et féminines (menue ; nue ; âme ; femme) mime un entrecroisement évocateur.

Ainsi, la légèreté de ton du poème peut être rapprochée de l’euphorie du premier amour.

Les deux négations du vers 5 peuvent également laisser penser que Rimbaud souhaite ressentir l’amour pour la femme sans artifice, pas de parole, pas de pensée superflue.

Enfin, notons un dernier point intéressant : pour ce jeune homme de 15 ans qui fuit la rigidité du foyer familial tenu par une mère stricte, l’aboutissement du poème et de la fugue est une autre femme.

Ce passage de la mère à la maîtresse peut tout à fait être lue comme l’affirmation par le jeune homme de son émancipation définitive et de son passage de l’enfance à l’âge adulte.

Conclusion de l’analyse linéaire du poème « Sensation » d’Arthur Rimbaud

Rappel du développement

Nous avons pu voir que ce court poème est bien plus dense qu’il n’y parait à la première lecture.

Si d’emblée, l’importance de la nature s’impose au lecteur par les sensations décrites par le poète dans la première strophe, les sentiments abstraits qui apparaissent dans la deuxième strophe ouvrent le poème sur une idée de la liberté plus large qu’un simple retour à la nature.

Réponse à la problématique 

Ainsi, le poème “Sensation” d’Arthur Rimbaud exploite le thème de la bohème pour affirmer sa soif de liberté et d’émancipation.

Cette liberté passe d’abord par le besoin de retrouver la nature en quittant la ville dénaturée pour sentir des sensations authentiques.

Ensuite, le rêve du poète dépasse l’idée d’une simple promenade à travers champs : c’est l’éveil de la sensualité, l’harmonie des sens et le bonheur profond qui sont transcrits dans le second quatrain.

Finalement, on peut dire que dans ce court poème au futur, Arthur Rimbaud condense son idée de l’émancipation : ce n’est pas la destination qui compte, mais l’abolition des contingences futiles et le retour à la simplicité, aux sens, l’écoute de soi.

Ouverture

Le thème des fugues, de la quête de liberté et du bonheur par la bohème est cher à Rimbaud, et particulièrement exploité dans le recueil des Cahiers de Douai. On le retrouve bien entendu dans son célèbre sonnet “Ma bohème“, mais aussi dans un autre sonnet racontant l’une de ses fugues “au cabaret-vert“.

Prolongements sur l’analyse linéaire du poème « Sensation » d’Arthur Rimbaud

Vous trouverez ici une liste des 25 figures de style à connaître pour le Bac. Pour ficher efficacement votre explication : https://la-classe-du-litteraire.com/comment-ficher-une-explication-lineaire/ et enfin, les erreurs à éviter à l’oral du Bac : https://la-classe-du-litteraire.com/bien-reussir-son-explication-lineaire/

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